L’USM Alger annonce la couleur

Partager

L'USM Alger a battu l'ES Sétif, tenante du titre, avant-hier soir au stade du 8-mai 1945, pour le compte de la 1ère journée de la phase de poules (Gr. B) de la ligue des champions africains de football.

Une victoire qui permet aux co-équipiers de Belaïli de rejoindre les soudanais d’El Merrikh, vainqueur la veille du MC El Eulma (2-0), en tête du classement du groupe B avec 3 points. La première mi-temps fut soporifique et a vu les deux équipes s’affronter sans se créer de véritables occasions de but, hormis l’incursion de Ferhat à la 25’ qui aurait dû être sanctionnée par un penalty que l’arbitre gambien Bakary Papa Gassama a été le seul à ne pas voir. Le défenseur sétifien Arroussi ayant retenu l’attaquant algérois par le maillot à l’entrée de la surface de réparation. Les débats s’animèrent quelque peu après la pause largement dominés par l’USMA dont le jeu très fluide n’a laissé aucune marge de manœuvre aux hommes de Madoui desservis par la méforme de Djahnit, censé construire le jeu de son équipe, et par les approximations d’un milieu de terrain amorphe et sans imagination. Conduites par un trio Belaïli-Beldjilali-Ferhat très complémentaire, soutenues par un Khoudri des grands soirs, les offensives usmistes furent logiquement récompensées par Seguer qui convertit victorieusement d’un heading rageur un centre précis de Ferhat (60’). Loin de fouetter les sétifiens, cette réalisation les plongea davantage dans le doute, si bien que Khoualed, monté aux avant-postes, réussit à doubler la mise sur une passe de Benmoussa mal renvoyée par la défense (72′). Il faudra attendre le 74’ pour voir l’Entente de Sétif mener sa première attaque placée du match qui aboutira à un tir de Ziaya (sans doute le joueur sétifien qui se démena le plus sur le terrain) à côté de la cage de Mansouri. La réduction du score par le remplaçant Kourbia, à la suite d’une longue touche de l’autre remplaçant Belameïri, déviée de la tête par Meguatli (84’), ne changera pas l’issue du match malgré un forcing sétifien dans les dernières minutes. L’équipe sétifienne qui a donné l’impression de ne pas être encore tout à fait prête au plan physique, devra corriger le tir dès la 2ème journée chez les voisins du MC El Eulma pour ne pas se laisser distancer dans un groupe qui reste malgré tout très ouvert. L’USM Alger, en revanche, s’est déjà installée dans la peau du favori de la poule B en compagnie d’Al Merrikh qu’elle affrontera le 10 Juillet à Alger. L’ES Sétif effectuera un court déplacement de trente kilomètres pour défier son voisin, le MC El Eulma, le lendemain 11 Juillet.

Mounir Zeghdoud (USMA) : «On voulait cette victoire et on l’a obtenue»

«Nous savions des le départ que notre mission n’allait pas être facile face à une bonne équipe de Sétif, tenant du titre dont l’objectif était le même que le nôtre, entamer la phase de poules par une victoire. Nous avons réalisé une bonne première mi-temps, malgré les difficultés. Nous avons su tenir le coup face à une équipe sétifienne vraiment difficile à manier. On voulait cette victoire et on l’a obtenue. C’est grâce aux efforts des joueurs qui se sont donnés à fond, notamment après la pause. Ce n’est pas facile de battre le tenant du titre chez lui et devant ses supporters. Maintenant, je pense qu’on doit oublier ce match et penser à la prochaine rencontre face à El Merreikh».

Kheireddine Madoui (ESS) : «Deux fautes et deux buts encaissés !»

«Nous avons livré une prestation juste moyenne, ce n’est pas notre vrai niveau. Les deux fautes commises nous ont coûté cher. Nous sommes appelés à revoir notre copie si nous voulons nous racheter. Toutefois il ne faut pas dramatiser la situation. Ce n’est pas la fin du monde. Rien n’est fait, il reste encore 15 points en jeu. Nous ne sommes pas encore éliminés».

R.S

Partager