«Le vrai taux de réussite sera connu le 10 juillet prochain»

Partager

Le taux de réussite annoncé par quelques syndicats de l’Éducation a fait réagir la première responsable du secteur qui vient d’affirmer que les rapports établis par les syndicats autonomes, relatifs au taux de réussite au BAC, ne sont pas crédibles.

«Le vrai taux de réussite à cette épreuve sera connu le 10 juillet prochain», a affirmé la ministre de l’Éducation, Mme Nouria Benghebrit, lors d’une visite de travail effectuée avant-hier, lundi, dans la wilaya de Bordj Bou-Arreridj. Sur ce dernier registre, la ministre a tenu à rassurer les candidats au baccalauréat et leurs parents sur le bon déroulement de la correction des épreuves. «Nous avons terminé la première étape. Aucun problème n’a été signalé. Nous allons passer à la seconde. Nous allons respecter la date fixée, du 10 juillet, pour annoncer les résultats», a-t-elle expliqué.

Lancement hier de la session de formation de 20 000 enseignants

Mme Nouria Benghebrit a annoncé le lancement, depuis hier, de la session de formation de 20 000 nouveaux enseignants qui ont réussi au concours de recrutement tenu récemment. Avant de faire leur rentrée scolaire le 6 septembre prochain, 20 000 enseignants sont, en effet, en formation depuis hier. Des instructions ont été données aux directeurs de l’ensemble des directions de l’Éducation pour procéder au lancement, depuis hier, de la session de formation des enseignants qui se poursuivra jusqu’au 14 juillet prochain. Le ministère de l’Éducation nationale prévoit une seconde session de formation des nouveaux enseignants pendant les vacances scolaires d’hiver. La ministre qui accorde une grande importance à la formation, dira : «Nous avons une stratégie pour améliorer le secteur qui passe par l’augmentation du niveau des élèves qui ne peut se faire sans la formation des enseignants, des inspecteurs et des directeurs d’établissement». Mme Benghebrit a, à cet effet, annoncé que chaque wilaya aura son institut de formation des enseignants.

Réhabiliter l’école primaire

La même source a, par la suite, évoqué l’importance de la réhabilitation de l’école primaire qui a été délaissée quelque peu, selon elle. «Ce cycle, où l’élève passe le maximum d’années, doit recevoir une attention particulière», a-t-elle noté. Elle a dans ce sens annoncé la création d’une commission interministérielle, avec les représentants du ministère de l’Intérieur, pour régler les problèmes dont souffrent ces établissements de l’enseignement primaire, qui représentent plus de 70% du nombre total des structures de l’éducation. La ministre a également souligné la nécessité de la généralisation des classes de préscolaire dans le primaire pour tous les enfants ayant atteint l’âge de cinq ans. Sur un autre volet, la ministre fera savoir que «les syndicats doivent signer la charte de l’éthique et de la stabilité pour qu’ils soient considérés comme des partenaires sociaux». Elle n’a pas omis de dire qu’«il y a une amélioration dans les rapports entre les deux parties». Par ailleurs, la ministre a signalé l’importance de la conférence nationale sur l’évaluation de l’école qui devra se pencher, entre autres, sur le mode actuel de l’organisation du baccalauréat.

L.O.Challal

Partager