Les équipes en charge de la vaccination du cheptel de la commune de Aïn El Hammam sont à pied d’œuvre depuis jeudi dernier. Lors de cette campagne qui durera jusqu’à la mi-juillet prochain, les praticiens de la subdivision agricole de Aïn El Hammam qui coiffe deux daïras (Iferhounene et Aïn El Hammam), auront à procéder à la vaccination «antirabique» pour les bovins, «anti clavelée» pour les ovins et «anti brucellique caprine» pour les caprins. Les propriétaires d’animaux domestiques ciblés ont été informés du calendrier de passage du vétérinaire de la subdivision de l’agriculture et des agents qui l’assistent dans sa tâche, depuis déjà plus d’une semaine. Les éleveurs concernés sont donc conviés à se conformer aux dates indiquées sur les affiches placardées en ville et au niveau des villages, pour regrouper leurs cheptels au niveau des plates-formes de leurs agglomérations respectives.
Cette année, la nouveauté que les éleveurs auront remarquée lors de cette opération, réside dans le système qu’on appelle communément «le bouclage», qui consiste à installer une boucle de couleur verte sur l’oreille de chaque animal vacciné. La vaccination étant gratuite mais obligatoire, les éleveurs défaillants seront appelés à prendre leurs responsabilités en cas de maladie, voire de mort, de leurs bêtes non vaccinées qui seraient éventuellement contaminées. Si l’on se fie aux chiffres arrêtés au 31 décembre 2014, la daïra de Aïn El Hammam dont dépendent sept communes (4 d’Aïn El Hammam et 3 autres d’Iferhounène), compte 3 850 bovins, 6 955 ovins et 2 700 têtes de caprins.
Rappelons que plusieurs opérations de vaccination se sont déroulées dans la région ces dernières années. La dernière en date ayant pour but de prévenir la fièvre aphteuse, a visé les bovins de la région pour un rappel du vaccin inoculé auparavant.
A.O.T.
