Les travaux vont bon train

Partager

Considéré à juste titre de grande utilité publique du fait qu’il contribuera à coup sûr au développement de la wilaya de Béjaïa, une wilaya qui souffre du mauvais état de la chaussée de la route nationale n°26 la plus importante de son réseau routier, le projet de la pénétrante reliant Béjaïa à l’autoroute Est-Ouest est suivi avec une grande attention par les pouvoirs publics. C’est Abdelmalek Sellal, le premier ministre, qui a donné le coup d’envoi des travaux lors de sa visite dans cette wilaya en date du 27 Avril 2013.

Depuis, le ministre des travaux publics s’est déplacé plusieurs fois pour s’enquérir personnellement de l’état d’avancement du projet et apporter des solutions fiables aux entraves qui ralentissent les travaux dans les plus importantes sont les oppositions des propriétaires terriens qui réclament le payement de leurs indemnisations. Les déplacements des réseaux électriques, d’AEP et d’assainissement peuvent constituer aussi des entraves s’ils ne sont pas réalisés à temps. La présence permanente sur le terrain des responsables au niveau de la wilaya concernée par ce projet, a pour objectif le recensement des difficultés et entraves rencontrés sur le terrain par les entreprises réalisatrices du projet afin de les signaler en temps réel pour une rapide prise en charge.

Cela permet aussi de contrôler les travaux et de veiller à la bonne exécution et par ricochet à leur bonne qualité. Les travaux qui ont été lancés à la fin de l’année 2013 pour un délai de 36 mois, pourraient être achevés dans les délais impartis, sauf cas de force majeure. D’ailleurs, la société réalisatrice a réussi à libérer 70 kms de voie sur les 86 kms. Aussi environ 8 kms ont été préparés pour être revêtus de bitume enrobé des travaux qui se feront une fois les tests effectués sur 200 mètres seront rendus concluants par l’organisme de contrôle de la qualité. Il y a aussi 60 ouvrages d’art dont 13 viaducs, 30 kms d’échangeurs et une centaines de dalots dont les réalisations nécessitent un recrutement de 5 000 travailleurs entre main d’œuvre qualifiée et non qualifiée. Et c’est un vrai casse tête pour la société chinoise confrontée à un manque d’ouvriers.

Les pouvoirs publics conscients des problèmes que rencontrent les automobilistes empruntant la RN26, notamment le tronçon allant d’Ighzer Amokrane à Raffour, dans la wilaya de Bouira, s’attèlent à réaliser dans les meilleurs délais possibles un tronçon de 50 kms allant d’Akbou à l’autoroute Est-ouest. Son ouverture profitera aux automobilistes empruntant ce tronçon et aux entreprises de la zone d’activité de Taharacht, fleuron de l’industrie agroalimentaires de la wilaya de Béjaïa et du pays avec une trentaine d’unités produisant des produits alimentaires variés.

Cette pénétrante qui est une ligne droite sur toute sa longueur d’une extrémité à l’une autre, va passer à côté des grandes villes de la wilaya. Elle désengorgera, par ailleurs, le port de Béjaïa qui, rappelons-le, vient d’être classé premier port de marchandises à l’échelle nationale suite à une évolution extraordinaire en mouvement de marchandises. Des chiffres réalisés en 2014 parlent d’eux même avec l’entrée annuelle au port de 1 392 navires, soit 21 navires par jour. 21.156.805 tonnes de marchandises ont été enlevées du port de Béjaïa en 2014. Comparés à ceux de l’exercice antérieur avec 20.276.459 d’où une augmentation significative de 4,3%. Cette cadence a continué durant le premier trimestre 2015. Le port de Béjaïa reçoit aussi des voyageurs dont le premier bateau faisant le trajet Marseille-Béjaïa a accosté la semaine passée, avec à son bord 240 passagers et 116 véhicules. 14 autres bateaux sont attendus au courant de cet été. Cette pénétrante longera le couloir de la vallée de la Soummam sur environ 100 kms en équidistant avec la RN26. Elles se dressent comme deux droites parallèles qui ne se rencontrent jamais, sur toute leur étendue. La RN26 passe sur une rive de l’oued Soummam et la pénétrante sur l’autre rive. Il faut dire aussi que la RN26 connait en ce moment des travaux de revêtement de la chaussée en bitume enrobé à certains endroits au grand bonheur de ses usagers.

L. Beddar

Partager