Ce mois de Ramadhan est marqué par de grandes activités organisées par l’association Kafil El Yatim qui œuvre pour les droits des orphelins et des veuves. Les membres du bureau de wilaya, dirigé par M. Mourad Sakhi, ne cessent de sillonner les villages et les hameaux de toutes les communes de la wilaya pour distribuer des colis alimentaires. Cette deuxième quinzaine du mois est ponctuée par d’autres activités. Ainsi, dans la soirée de samedi à dimanche, l’association a organisé une grande fête pour dix-sept orphelins inscrits pour une circoncision collective, au niveau de la pouponnière de Boukhalfa. Celle-ci fut trop exiguë pour recevoir tous les invités.
Tous les présents se sont recueillis à la mémoire des chouhada à l’occasion du 53ème anniversaire de l’indépendance de notre pays. Dans une ambiance festive, tous les invités ont été conviés à un dîner. C’étaient de grands moments de joie pour ces enfants orphelins. Ils ont eu droit à des spectacles et à un gala animé par le chanteur chaâbi, Said Zerrougui. Ils s’en sont donnés à cœur joie. «Nous remercions tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette fête notamment madame Mohammedi, la directrice, qui a mis à notre disposition ce centre ainsi que bien sûr les responsables de la Direction de l’action sociale de wilaya pour lui avoir donné l’accord. C’est une occasion aussi pour moi de lancer un appel à d’autres âmes charitables de se joindre à nous pour accompagner cette frange de la société durant tout le mois sacré et la fête de l’Aid El-Fitr», dira M. Mourad Sakhi sous un tonnerre d’applaudissements et de youyous.
Des tenues complètes ont été remises aux enfants qui ont été circoncis au CHU Neddir Mohamed de Tizi-Ouzou hier. Dix enfants sont venus de la commune de M’Kira et sept autres de Tizi-Ouzou, Tirmitine, Tadmait et Timizart. Les enfants de M’Kira ont été circoncis hier, les autres sont programmés pour aujourd’hui. Les membres de Kafil El Yatim ne s’arrêtent pas à cette opération. Pour la suite du mois de jeûne, ils promettent de toucher d’autres communes. Le chiffre de 1 500 colis alimentaires sera largement dépassé. «Nous espérons que nos appels seront entendus et que des donateurs se manifesteront afin d’atteindre nos objectifs. Nous ne sommes qu’un trait d’union entre ces âmes charitables et tous ces enfants orphelins et les veuves de notre wilaya qui, malheureusement, vivent dans un dénuement total», conclura M. Mourad Sakhi. Juste après le Ramadhan, un programme d’excursions au profit des enfants sera lancé.
Amar Ouramdane
