Quand la chaîne de froid est ignorée par les livreurs…

Partager

Le transport des produits alimentaires soulève un sérieux problème d'hygiène durant cette période estivale caractérisée par des pics caniculaires, comme ceux enregistrés ces derniers jours.

À cet effet et tel qu’il est connu et recommandé d’ailleurs, les produits alimentaires sensibles à la chaleur devraient être transportés dans une température basse à même de leur éviter toute avarie et, par ricochet, leur contamination par les bactéries et autres germes nuisibles, lesquels pourraient provoquer de graves intoxications alimentaires une fois ingérés par le consommateur! Ainsi, à l’instar des autres wilayas du pays, Béjaïa connaît un dynamisme appréciable dans le secteur commercial, et en particulier le créneau qui a trait à l’alimentation générale.

Dans le même ordre d’idées, cet essor commercial a boosté dans son sillage, le transport des denrées alimentaires. En conséquent, les livreurs qui acheminent aux commerçants les produits de première nécessité se sont multipliés depuis ces dernières années.

Néanmoins, ce volet constitue l’un des maillons faibles de toute une chaîne commerciale, laquelle a besoin d’un contrôle des plus rigoureux pour la bonne et simple raison est que le transport des produits alimentaires ne se fait pas, toujours, dans les conditions d’hygiène requises. En effet, comme nous l’avons remarqué à plusieurs reprises, des livreurs par camions frigorifiques n’actionnent pas la chaîne de froid au niveau de la cabine, préférant lésiner sur l’énergie que de se soucier sur la nécessité impérieuse de protéger les aliments contre la chaleur suffocante, laquelle peut provoquer leur avarie et l’altération de leur qualité.

Pis encore, il existe des livreurs qui transportent les denrées alimentaires par moyen de véhicules non appropriés, comme les fourgons et les camionnettes. Les produits en question sont entassés à l’arrière du véhicule comme dans un capharnaüm, exposés à la poussière, aux rayons de soleil et à la chaleur. Conséquemment à cette pratique préjudiciable au consommateur, les produits facilement périssables transportés, comme les laitages (yaourt, fromage, camembert, lait,…), les produits carnés (viande, abats, cachir, pâté…) et les œufs, pour ne citer que ceux-ci, se trouvent, en fin de compte, exposés à l’avarie et à l’altération du goût et de la qualité. Ces denrées non maintenues au frais le long du trajet, peuvent se transformer en un véritable poison pour les consommateurs, lesquels pourraient payer de leur vie cette négligence « assassine » !

Syphax Y.

Partager