Trouver un lieu convivial pour passer une soirée en famille n’est pas aisé dans une région comme Aïn El Hammam où les lieux publics sont l’apanage des hommes, particulièrement de nuit.
Habitués à la léthargie ambiante et au vide culturel, la plupart des habitants se sont créés des «passe-temps» sur mesure. Hormis ceux qui préfèrent la télé les irréductibles sortent, quitte à parcourir des dizaines de kilomètres pour… déguster une glace en famille. Contrairement aux années passées, un particulier a, cette fois, eu l’idée «géniale» d’ouvrir une cafétéria familiale à la sortie Est de la ville, où les clients peuvent siroter une limonade ou prendre une glace ou une pizza.
La clientèle ne s’est pas faite attendre. À certains moments, il faut attendre longtemps son tour, pour prendre possession d’une table. L’exemple fera certainement des émules à l’avenir. Par ailleurs, certains n’ont pas dérogé à leurs habitudes des années passées. Le retour de la sécurité sur la route menant vers Tizi-Ouzou favorise les déplacements nocturnes des familles qui voyagent ou «font un tour» pour prendre l’air. La baisse des températures invite les gens à sortir pour profiter de la fraicheur nocturne, après avoir suffoqué durant la journée. Les routes s’animent alors, comme par enchantement, dès que les dernières cuillères de soupe sont ingurgitées.
À pied ou en voiture, chacun sort comme il peut. Chaque soir, après le ftour, on aperçoit, au loin, des processions de voitures qui empruntent la route nationale 15 à destination de Larbaâ Nath Irathen d’où les noctambules ne reviendront qu’aux aurores. Les plus hardis, nous dit-on, poussent leur escapade jusqu’à Tizi Ouzou où, semble-t-il, les soirées sont plus animées. Avides de distraction, rien ne peut les dissuader de sortir pour passer de bons moments en famille, dans un lieu convivial, autour d’une glace ou d’un thé. Ni les distances ni les dépenses en ces temps de disette ne peuvent représenter une entrave à l’évasion.
A.O.T.