Cérémonie de recueillement au carré des martyrs

Partager

L’organisation locale des Moudjahiddines de M’Chedallah a organisé en collaboration avec l’APC, une cérémonie de recueillement et de dépôt d’une gerbe de fleurs au carré des martyrs du chef-lieu de commune, à l’occasion de la commémoration du 53ème anniversaire de l’indépendance.

Cette cérémonie s’est tenue en présence de l’ensemble des autorités locales, ONM et ONEC, les notables de cette municipalité et les représentants de la société civile. La cérémonie a débuté par une minute de silence, suivie d’une prise de parole du Moudjahid BOUKRIF Hamadache. Ce dernier a donné un bref historique sur les différentes étapes de la guerre de libération en revenant sur certains faits marquants, Tant sur le volet politique que militaire, qui ont permis de libérer le pays des mains d’un colonialisme génocidaire et esclavagiste. Il convient de rappeler, que des ossements de pas moins de 760 chahids ont été regroupés dans le caniveau de ce sanctuaire des martyrs après l’indépendance.

Martyrs issus de l’ex-commune mixte de Maillot et originaires de quatre communes et Aarchs Imchedalen, Iwakuren, Imellahen et Ath Mansour, il ne manque plus que ceux de Chorfa et d’Aghbalou qui, chacune d’elles a aménagé son propre cimetière de martyrs. Notons pour conclure, qu’exception faite de cette cérémonie de recueillement, aucune autre activité pour célébrer ce fait historique et fêter le jour de I’ndépendance du pays n’a été enregistrée à travers la région, qui s’est confinée dans un silence assourdissant y compris du côté du mouvement associatif.

Celui-ci ne s’est pas manifesté de toute la journée, ne serait-ce que par une simple activité symbolique. Certes, le ramadhan doublé d’un climat caniculaire n’arrange pas les choses, mais il n’en demeure pas moins que cette date hautement symbolique mérite quelques efforts.

Oulaid Soualah

Partager