Hier, El Mizab à Tichy, Sidi Ali Lebher à Béjaïa, Taourirt Larbaâ à Oued Ghir, Aït Bouzid à Tala Hamza et la sortie d’Adekar ont été les foyers d’incendies qu’ont commencé à combattre, en début d’après-midi, les agents de la Protection civile aidés par les forestiers et les citoyens.
Depuis dimanche dernier, plusieurs incendies ont été enregistrés dans la wilaya de Béjaïa, lesquels ont consumé plus de 17 hectares de broussaille et un hectare d’oliviers. Pour la seule région de Kendira, le feu de forêt enregistré lundi dernier a ravagé pas moins de huit hectares de chêne liège. Avant-hier, c’était le pied du mont de Gouraya qui a brûlé à hauteur de Sidi Ouali.
L’incendie s’est déclaré mardi soir aux environs de 22 heures, et n’a été éteint qu’au bout de quatre heures, mais vers six heures du matin, il renaitra de ses cendres et au moment où nous rédigeons cet article (hier à 13 heures ndlr), seule une surveillance était assurée par les pompiers et les forestiers. Cet incendie a, quand même, calciné un hectare et demi de broussaille. Il n’y a pas que la forêt qui brûle. Un incendie s’est également déclaré hier, dans un parc privé réduisant en cendres des centaines de palettes.
A. Gana