Les habitants du village de Tizi Tzougart, relevant de la commune de Maâtkas, sont en colère. Hier, ils étaient venus en nombre pour fermer le siège de l’APC et réclamer surtout…de l’eau potable. Un des villageois mécontents que nous avons questionné à propos de cette action de protestation tonnera tel un volcan : «Notre village est privé d’eau potable depuis près de deux mois. Nous ne voulons rien d’autre qu’étancher notre soif. Nous sommes des citoyens respectueux des lois de la république, mais nous avons le droit d’être alimentés régulièrement en eau potable.
À présent, nous achetons les citernes d’eau au prix fort allant jusqu’à 2 500 DA. C’est vous dire que les gens aisés boivent et les autres attendent patiemment la bonne volonté de l’Algérienne des eaux pour étancher leur soif. Nous demandons aux responsables compétents de nous trouver rapidement une solution à cet épineux problème». Signalons que le maire de Maâtkas et le responsable de l’ADE locale ont reçu le comité dudit village pour trouver une solution à ce fâcheux problème, qui malmène les villageois de Tizi Tzougart depuis le début de l’été. Rappelons qu’avant-hier, c’était les villageois d’Ait Aissi Ouziane qui ont cadenassé les sièges de la daïra et de l’APC pour réclamer l’eau potable. À qui le tour !
Le maire alerte la population
Dans une déclaration dont une copie est parvenue à notre rédaction, le maire de Maâtkas, Mr Khermouche Slimane, alerte l’opinion publique locale et avertit «les apprentis sorciers» qui font dans la manipulation politique. Reconnaissant que la situation du secteur de l’eau dans sa commune est certes grave, et que la pénurie s’accrue surtout en période estivale, le P/APC écrira à l’intention de la population : «La perturbation dans la distribution de l’eau à partir de la station Tassadort a donné matière de manipulation dangereuse aux apprentis sorciers qui poussent la population à la création de foyer de tension, en vue de déstabiliser notre commune.
Ces pyromanes essaient de porter la responsabilité de la perturbation dans la distribution de l’eau au P/APC et à son exécutif, alors que les élus ne sont pas là pour faire le travail des agents de l’ADE et des fonctionnaires du secteur des eaux». Et d’ajouter un peu plus loin : «Face à ce danger qui risque de toucher à l’intégrité physique et morale des élus, nous avons rencontré le premier responsable de la wilaya avant-hier, mardi, pour justement l’informer de la situation réelle et de demander sa protection. Le wali de Tizi Ouzou s’est engagé à endiguer cette pénurie d’eau et rassure qu’il prendra les mesures nécessaires pour prendre en charge l’alerte exprimée».
Pour terminer son appel, le P/APC invite la population à déjouer les machinations diaboliques visant à déstabiliser la commune et accentuer la crise. Le maire rappelle aussi que la chaîne de distribution d’AEP pour Berkouka se fera incessamment, et la part de ce douar sera redistribuée aux versants de Maâtkas, ce qui, à coup sûr, améliorera l’alimentation en attendant la réalisation d’autres projets visant une distribution plus régulière.
Hocine T.