«Boumerdès est pionnière en matière de production halieutique»

Partager

«Notre secteur s’assigne l’objectif de généraliser l’aquaculture et de diversifier la production halieutique, et ce dans le cadre du programme aquapêche 2020». Cette déclaration a été faite par le ministre de la Pêche et des ressources halieutiques, Sid Ahmed Ferroukhi, lors de sa visite de travail et d’inspection, avant-hier, dans la wilaya de Boumerdès. Lors de cette visite, le haut commis de l’Etat a effectué en compagnie des responsables locaux, à leur tête le wali Kamel Abbas, neuf escales, à commencer par l’inspection du petit port de Dellys.

Entre 12h30 et 13h30, M. Feroukhi était à l’écoute des marins-pécheurs qui déploraient notamment l’ensablement du bassin d’eau et l’exiguïté du quai d’accostage, d’autant plus qu’une partie de celui-ci est la propriété des gardes côtes. Les pêcheurs lui avaient fait part, en outre, des risques majeurs de l’ancien abri El Koss, en insistant sur les houles provenant des vents violents du Nord-ouest et du Nord-est. «Tous ces doléances seront prises en charge, en prolongement des différentes améliorations apportées à cette infrastructure portuaire, entre autres la réalisation des VRD, de l’éclairage public et des niches d’eau», promettra le ministre, en exhortant les membres de la corporation concernée à s’organiser en collectif pour poser leurs problèmes.

Après l’inspection du projet de réaménagement de l’abri d’El Koss, d’une capacité d’accueil de 158 embarcations, le haut commis de l’Etat s’est enquis, toujours dans cette antique ville côtière, des travaux de réfection et de réparation de l’école de pêche de huit classes, nécessitant notamment la démolition et la reconstruction du bloc sanitaire, ainsi que la réalisation du mur de clôture et du portail, avec un montant global de 6 268 918, 50 DA. De retour au chef-lieu de wilaya, au nouveau port de Cap-Djinet, le ministre posera la première pierre du projet d’une halle à marée, permettant la vente de poissons frais débarqués et la préservation de leur salubrité. Juste après, lors d’une brève halte en lisière de ce village côtier, près du lieu dit Haouch Ben Ouali, M. Sid Ahmed Ferroukhi visitera au pas de charge une exploitation privée d’intégration de l’aquaculture à l’agriculture. Une expérience tangiblement encouragée par le ministère de tutelle, puisque cet investissement concerne l’ensemencement de plusieurs espèces de poissons, à savoir le mulet, le sandre, les carpes et le loup de mer après adaptation à l’eau douce.

Six kilomètres plus loin, vers l’ouest, précisément au lieu dit Ain Bahria relevant de Zemmouri, le ministre de la Pêche et des ressources halieutiques inspectera également le lieu d’implantation d’une zone d’aquaculture. Viabilisée durant le premier trimestre 2015, celle-ci est conçue pour 39 structures d’exploitation, avec des bases de vie nécessaires à l’exercice de leurs activités, conformément au plan quinquennal s’étendant jusqu’à 2019. «Avec un tel acquis, la wilaya de Boumerdès sera pionnière en matière de production aquatique», soulignera le ministre entouré à cet endroit, de nombreux investisseurs concernés. La dite délégation visitera au niveau du même chef-lieu communal, précisément au quartier Tournier, l’atelier d’un particulier spécialisé dans la fabrication du matériel de pêche, fortement encouragé à l’instar de ses semblables, a-t-on indiqué dans le cadre de l’intégration et de la promotion des filières industrielles accompagnant les métiers de pêche.

Il y a eu une autre halte ensuite au petit port de l’ex-Courbet, où le projet d’une halle à marée vient d’être réalisé. Susceptible de générer 35 emplois et prête à accueillir des sardiniers et des chalutiers, toutes tailles confondues, cette halle connait, néanmoins, selon les témoignages des marins, certaines contraintes comme l’absence d’espace pour la réalisation des treuils plus puissants et le développement de l’entreprise entre autres. Ambitionnant de nouveaux projets et une meilleure gestion des services prestés en réponse aux besoins sans cesse croissants des marins-pêcheurs, celle-ci signera avec l’aval de la direction départementale concernée un accord de transfert de sa structure avec l’EGPP.

Autre importante action, toujours au petit port de Zemmouri, l’inspection des travaux de réalisation d’une conserverie de thon rouge et blanc, avec une capacité de production journalière de sept tonnes. Gérée par l’investisseur local Boudmagh Hamza, cette conserverie dénommée Lisa Thon, d’une superficie totale de 5000 m&sup2,; prévoit 120 postes dont 70 emplois directs. Le ministre clôturera sa visite, en fin d’après-midi, au village côtier d’El Kerma, où il posera la première pierre du projet de réalisation d’une poissonnerie, d’un montant de 24 881 872, 27 DA. Tout en précisant que le nombre de ces unités de vente en détail ne cesse d’augmenter à travers le pays, M. Sid Ahmed Ferroukhi notera que le prix du poisson, toutes espèces confondues, diffère d’une région à une autre, puisqu’il demeure tributaire, de toute évidence, de la règle élémentaire de l’offre et de la demande.

Salim Haddou

Partager