Un tournoi de football pour aider l'association "El Hayat" des handicapés

Partager

Devant le manque d'infrastructures de loisirs et de jeunesse dans le double chef-lieu de daïra et de commune d'Ighil Ali, situé à 93 Kms au Sud-ouest de Béjaïa, les jeunes de cette localité ont décidé de prendre le taureau par les cornes en s'organisant entre eux !

En effet, il y a comme un réveil ou un sursaut de la part de cette frange de la société qui a pris l’initiative d’organiser des activités, afin de briser la monotonie et de combler, un tant soit peu, le vide qui « happe » les jeunes de cette localité. Comme on est en plein mois de Ramadhan et que les citoyens cherchent les lieux de distraction et d’évasion pour passer d’agréables soirées, des jeunes de ce grand village des Ath Abbas, apparemment bien inspirés, ont pris l’initiative d’organiser un tournoi de football au niveau du stade communal. Ainsi, depuis le 30 juin dernier, le stade communal d’Ighil Ali vibrait au rythme des rencontres en nocturne.

Ces joutes vont s’étaler jusqu’au 16 juillet, jour de la grande finale. Actuellement, les joutes sont au stade des demi-finales. Le stade communal, bien que dégradé et sous-équipé est doté nonobstant cela, de projecteurs, ce qui permet d’organiser des rencontres footballistiques de nuit. Ainsi, depuis la fin du mois de juin, les spectateurs, qui venaient à chaque fois en grand nombre, étaient « gavés » de matchs plaisants, où le spectacle était au rendez-vous. Cette louable initiative a permis, surtout, de tisser des liens conviviaux avec les jeunes des autres localités, souvent éloignées, lesquelles ont participé avec des équipes de footballeurs amateurs qui n’ont pas manqué d’agrémenter les rencontres avec beaucoup de talents.

Et ce sont, en tout, 8 équipes qui animent, depuis près de quinze jours, ce tournoi de fraternité entre les jeunes. Ainsi, en plus des deux équipes issues du village organisateur, en l’occurrence Ighil Ali 1 et 2, il y a des équipes de jeunes athlètes originaires de Chemini, Tizi Lekhmis (B.B.A), Tizi Alouane, Aourir J’dida de la commune d’Aït R’zine, Béni Mansour de la commune de Boudjellil et enfin une équipe venue de la localité d’Amalou. Toutefois, les organisateurs de ce tournoi ont fait preuve d’une solidarité exemplaire et rare en ces temps d’individualisme, en prenant la louable initiative de reverser tout l’argent collecté durant ces joutes, au profit de l’association « El Hayat » des handicapés, basée à Ighil Ali. Bravo les jeunes !

Syphax Y.

Partager