Pas de dérogation spéciale pour les enseignants formateurs

Partager

L’Union national des personnels de l’éducation et de la formation (Unpef) a démenti les informations faisant état que le ministère de l’Éducation nationale vient de donner une dérogation spéciale pour les enseignants formateurs afin de participer à l’examen professionnel des directeurs et inspecteurs de l’Éducation.

Le secrétaire général de l’Unpef a affirmé que les informations faisant état que la fonction publique a donné une dérogation spéciale pour les enseignants formateurs pour participer à l’examen professionnel des directeurs et des inspecteurs de l’Éducation, ne sont que des rumeurs. «Il est inacceptable que la tutelle donne de dérogation spéciale pour les enseignants formateurs pour qu’ils participent à cet examen, étant donné que c’est illégal», nous a signifié la même source. Pour illustrer ses propos, le SG de l’Unpef a expliqué que «le directeur et l’enseignant formateur sont classés à la même catégorie, tandis que la promotion n’est pas réservée à cette catégorie mais à une catégorie supérieure».

La tutelle n’a donné de dérogation spéciale qu’aux inspecteurs de l’Éducation dont l’ancienneté et l’expérience professionnelle leur a été exigée pour pouvoir participer à l’examen professionnel des directeurs d’écoles et inspecteurs de l’éducation. En effet, ces critères arrêtés pour les 4 230 postes de directeurs d’écoles primaires à pourvoir, les candidats ayant intégré le corps des enseignants avec des diplômes universitaires, classés dans la catégorie de professeur principal qui ont exercé au moins cinq ans dans leur poste. Ces critères arrêtés par les parties concernées ne permettent pas la participation qu’aux professeurs principaux du cycle primaire qui disposent de cinq années effectives.

Il y a lieu de rappeler que ces critères arrêtés ne permettent pas de drainer de candidatures suffisantes à même de pourvoir tous les postes vacants. La tutelle a, à travers ces critères, exclu la majorité des enseignants qui n’auront donc pas le droit à la promotion dans leur carrière professionnelle. Le ministère de l’Éducation nationale a annoncé l’ouverture de 7 034 nouveaux postes budgétaires pour la promotion au rang des directeurs d’établissements scolaires et inspecteurs de l’éducation dans les trois paliers confondus.

Ce concours de promotion au rang de directeur d’établissement scolaire et d’inspecteur de l’éducation dans les trois cycles de l’éducation (le primaire, le moyen et le secondaire) aura lieu le 22 juillet prochain.

L.O.Challal

Partager