Le ministère de l’Education nationale prévoit une série de mesures en vue d'une évaluation pédagogique visant l'amélioration du niveau de l'élève dans le cadre de la réforme engagée à tous les niveaux.
Deux ans après son application, de nouvelles réformes vont être introduites par la ministre de l’Education nationale, Mme Nouria Benghebrit, après celles engagées par Benzaghou. La première responsable du secteur présidera une conférence nationale les 25 et 26 du mois en cours, laquelle sera consacrée à l’évaluation de l’enseignement secondaire.
Cette conférence nationale a pour objectif de réunir l’ensemble de la famille de l’éducation nationale et de sortir avec une série de propositions à même d’améliorer la qualité de l’enseignement secondaire et le rendement pédagogique des élèves. L’ordre du jour de la conférence nationale sur l’évaluation de l’enseignement secondaire portera sur deux problèmes, à savoir la fraude via la nouvelle technologie et les cours privés, selon une source proche du ministère de tutelle. Les résultats de la concertation des parties concernées et des partenaires sociaux sanctionnant les conférences régionales qui se sont déroulées durant l’année scolaire, seront également présentés lors de cette conférence nationale où les spécialistes se pencheront sur les épreuves du baccalauréat, notamment après le recul en termes de résultats durant ces trois dernières années. Cette conférence nationale sera axée sur l’organisation des épreuves et de la méthode d’élaboration des sujets dans le cadre de l’évaluation d’étape.
La ministre s’est engagée à opérer un «véritable changement dans le développement des facultés intellectuelles de l’élève». Cette conférence nationale sera également une occasion pour les spécialistes de débattre de deux phénomènes qui sont les cours privés et la fraude via les nouvelles technologies lors des épreuves du baccalauréat et du brevet d’enseignement moyen (BEM). «Revoir certains mécanismes du baccalauréat, la réhabilitation ou non de la fiche de synthèse, connaître les causes qui font que le taux de réussite reste en deçà des objectifs tracés par le ministère de l’Education qui œuvre pour atteindre «un taux de réussite de plus de 70% durant les prochaines années», sont également les axes qui seront débattu lors de cette conférence. Pour ce qui est du phénomène de la fraude via la 3G, la ministre de l’Education nationale s’est engagée à prendre des mesures draconiennes en prévision du baccalauréat 2016 pour faire face à ce phénomène.
L.O.CH