La piste de Belouadi bitumée

Partager

Deux opérations de bitumage viennent d’être concrétisées à Boufhima, un faubourg de la ville, sur la RN 68 allant vers Tizi-Gheniff. La première a concerné le revêtement d’un chemin vicinal reliant le quartier haut où se trouve l’école primaire à la route nationale. « C’est une opération qui a été retenue dans le cadre du programme autofinance de 2014. Il n’a pas réellement accusé un grand retard. Ce sont surtout les autres procédures qui ont un peu traîné. Enfin, l’opération est allée jusqu’à son terme », nous confiera M. Said Dahmani, en sa qualité de membre de l’exécutif communal et délégué à l’antenne de mairie de Boufhima.

Par ailleurs, notre interlocuteur nous apprendra que les travaux de bitumage de la route qui relie Belouadi à la RN 68 viennent d’être lancés. « Ce projet relève du programme des PCD de 2012 », nous dira-t-il. Et de nous donner les précisions suivantes: « l’opération a été retardée en commun accord avec le comité de village. Nous nous sommes entendus que le bitumage ne sera lancé qu’après la réalisation des réseaux d’AEP, d’assainissement et du gaz naturel. D’ailleurs, je vous informerai que ces réseaux sont déjà achevés. De la sorte, le bitumage ne sera plus dégradé ». Dans cette commune, une grande importance a été donnée au réseau routier ces dernières années. Signalons que le chemin communal vers Iouchathène et celui vers Hennia ont été bitumés en béton bitumineux l’an dernier. Cependant, ce sont les transporteurs d’Ichoukrène et de Sanana qui attendent le revêtement de la route qu’ils empruntent au quotidien.

À ce sujet, une source proche de l’APC nous avait déjà dit que toutes les démarches étaient faites pour prendre cet axe routier en charge. « Il sera inscrit dans le cadre des PSD parce qu’il dépasse les cinq kilomètres. Il devra relier la RN 68 à la RN 25 », constatera notre source. L’autre chemin qui se trouve dans un état lamentable est celui reliant le village d’Azrou N’Tamarth et les hameaux environnants à la RN 25. Cet axe a été refait il y a de cela trois ans environ, mais il a vite subi des dégradations, notamment depuis l’acheminement du gaz naturel vers ce lieu. Les habitants interpellent vivement les responsables concernés afin de lui trouver une solution le plus vite possible, car il se dégrade de jour en jour.

A. O.

Partager