Draâ El-Mizan : après le mouvement de protestation des villageois – L'alimentation en eau potable rétablie à Ihadathène

En ce début de semaine, l'alimentation en eau a été rétablie au quartier d'Ihadathène, relevant du village Draâ Sachem. Aussi, l'accès au CET fermé durant près de douze jours, a été autorisé par les contestataires.

En effet, cela n’a été possible que grâce aux efforts consentis par aussi bien l’APC et l’ADE que les membres du comité de village. « Non seulement nous avons contribué financièrement, mais aussi nos jeunes ont pris part aux travaux de réalisation de cette conduite de remplacement de deux cents mètres. Après les essais, nous avons constaté que la quantité d’eau qui arrive dans les robinets est suffisante, en attendant le renforcement de l’alimentation en eau potable dans tout le village », nous confiera M. Said Bouaziz, un membre du comité.

Cependant, notre interlocuteur voit que la meilleure solution est la mise en service du réservoir d’eau réalisé à quelques encablures du centre d’enfouissement technique des ordures ménagères. « Si ce réservoir d’eau était fonctionnel, la quantité qui sera stockée sera plus importante. Contrairement à l’alimentation par gravitation », notera le même interlocuteur. Celui-ci n’omettra pas se signaler au passage que le réseau de distribution était vétuste et qu’il devait être refait de fond en comble. « Il est parsemé de fuites. Même si l’ADE intervient dès qu’on fait appelle à ses agents, le problème n’est jamais réglé. Il faudrait une étude globale du réseau afin de mettre un terme non seulement au gaspillage de cette ressource, mais aussi au manque d’eau », précisera le même membre.

Le comité tient à poursuivre ses démarches auprès des responsables jusqu’à la concrétisation de ses deux revendications, à savoir la mise en service du réservoir d’eau réalisé depuis déjà deux ans et le remplacement du réseau actuel par un neuf. Notons que les perturbations annoncées au début du mois dans toute la région commencent à se normaliser parce qu’elles ne sont pas dues au manque d’eau, mais aux coupures électriques au niveau du barrage d’eau de Koudiat Acerdoune de Bouira, source d’alimentation d’une partie du sud de la wilaya.

Amar Ouramdane