Cap sur la réhabilitation des réseaux routier et de l’assainissement

Partager

Une kyrielle de projets ayant trait au réseau routier et d’alimentation en eau potable (AEP) sont inscrits dans le cadre des programmes communaux de développement (PCD) 2015. La commune de Béni Djellil, située sur les hauteurs de la daïra d’Amizour, s’apprête à lancer une dizaine d’opérations visant l’amélioration du cadre de vie des villageois.

Ce faisant, l’aménagement des pistes et autres routes est au menu des PCD de l’exercice 2015. Ainsi, des travaux d’aménagement sont prévus au niveau des pistes Tiguemounine sur 850 ml, Laazib Aoulmime vers le village Aourir sur 350 ml. Idem pour la piste Tiguerathine, village Taourirt, sur 160 ml. La vétusté et la détérioration des chemins communaux ont longtemps pénalisé les automobilistes, contraints de prendre leur mal en patience. C’est dans ce contexte que les élus communaux ont inscrit une opération d’entretien et de réparation des chemins vicinaux, gagnés de facto par les nids-de-poule. Et comme l’épineux problème d’eau tient souvent la dragée haute aux ménages, l’exécutif communal compte réaliser des réservoirs d’eau d’une capacité de 30 m3 aux villages Ikherbab et Turkine.

À dessein de renforcer le secteur hydraulique de la localité de Béni-Djellil, l’APC s’apprête à acquérir un GEP pour la station de pompage des villages Taourirt et Tazrout. Par ailleurs, le chapitre afférent au réseau d’assainissement n’est pas omis par l’assemblée communale, inscrivant de fait la réfection du réseau au niveau du village Ait Skheur sur 420 ml et la réalisation d’un réseau d’assainissement au village Tagma sur 400 ml. Toutefois, les responsables locaux ont du pain sur la planche, car plusieurs projets de développement manquent à l’appel. La population locale aspire à un meilleur avenir, et ce, par l’amélioration du cadre de vie et l’installation d’infrastructures de base.

Bachir Djaider

Partager