Un Ramadhan riche en activités à Seddouk

Partager

Dans la commune de Seddouk, la dernière décade du mois de Ramadhan a été marquée par diverses activités menées par le mouvement associatif local. A commencer par l’association J’OSE de la cité Haddouche, dans la ville de Seddouk, qui a vraiment osé offrir aux Seddoukois le plus grand gala artiste de ce mois sacré. Un gala qui eut lieu samedi passé et qui fut animé par Lounes Kheloui et Brahim Tayeb, deux grandes vedettes de la chanson kabyle.

L’entrée étant fixée à 300,00 dinars, seule la pelouse du stade communal du Chahid Bouchahib Hocine a pu contenir tout ce beau monde, composé de familles et de particuliers. Durant trois heures, c’est-à-dire de 22h30 à 01h30 du matin, le public a eu pour son argent en écoutant tout ouïe les belles mélodies de ces deux grands chanteurs qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes. Les jeunes quand à eux se sont donnés à cœur joie en investissant la piste de danse, sachant que de tels galas ne s’animent que rarement dans la ville de Seddouk. Alors autant en profiter ne serait-ce le temps d’une soirée. À Amdoun n’Seddouk, les quatre associations du village Seddouk Oufella ont conjugué leurs efforts pour concocter un programme commun qui a démarré samedi avec une circoncision collective au profit des chérubins de leur village.

La fête a continué le lundi, coïncidant avec la nuit du 27° jour du Ramadhan. Voulant ressusciter la zaouia de cheikh Aheddad où se formaient vers les années 1850 des cadres de haut niveau en théologie, un concours de la meilleure récitation du coran a été organisé pour les jeunes apprenants du village, dans la journée. À 23h, un madih dini a eu lieu sur la place public, suivi de la remise de prix et cadeaux aux lauréats du concours. Il y a eu aussi la projection d’un film historique sur la Moudjahida Mouhoubi Melaâz, l’interprétation d’une pièce de théâtre et l’organisation de divers jeux, qui ont été suivis par un public nombreux. La clôture de toutes ces activités a eu lieu vers 1h30. De son côté le comité de Seddouk du croissant rouge Algérien a organisé également, le lundi, une circoncision collective pour une trentaine d’enfants. Une cérémonie qui s’est déroulée dans une ambiance de fête.

Le comité du CRA comme à son accoutumée, a ouvert durant tout le mois de Ramadhan un restaurant Rahma, et a distribué un grand nombre de couffins alimentaires. La liste est loin d’être exhaustive puisque beaucoup d’autres associations socioculturelles et sportives ont aussi organisé des activités festives «Spécial Ramadhan», chacun dans son domaine. Fait remarquable, la commune de Seddouk a connu un nombre incalculable d’animations fébriles à longueur de ce mois sacré. Cela a fait oublier à la population la perturbation de la connexion Internet en ville qui n’est toujours pas réparée.

L. Beddar

Partager