En application du programme de soutien aux fonds d’élevage et la relance de l’agriculture, la circonscription des forêts de M’Chedallah a remis, la semaine passée, un nouveau quota de 54 ruchers aux agriculteurs de la commune d’Ahnif. Chacune des ruchers est composée d’un ensemble de ruches pleines, accompagnées d’équipements adéquats, tels que les tenues de protection dotées d’un capuchon masqué des gants et des soufflets.
Le directeur de la circonscription des forêts de M’Chedallah, M. Dahmouche Ahmed nous apprend qu’un autre quota de 105 ruches sera distribué dans les prochains jours aux agriculteurs de la commune d’Ath Laksar dans la daïra de Bechloul. Le même responsable affirme que l’ensemble des agriculteurs qui ont bénéficié de cette aide ont suivi un stage de formation en apiculture, à travers les centres de formation professionnelle de Saharidj, M’Chedallah et de Raffour.
La formation qui s’est étalée sur une période de 03 mois leur permettra d’entretenir leurs ruchers avec des techniques et méthodes nouvelles et améliorer leur protection et rendement et enfin, la qualité de manière naturelle. Il est à noter qu’à l’heure actuelle, le miel naturel d’abeilles frôle les 6000 DA le litre et qu’il est très recherché en chirurgie, du fait d’être un produit cicatrisant. Cela, en plus de ses nombreuses vertus thérapeutiques. D’autant plus que l’abeille, en butinant sur les arbres fruitiers, accélère le processus de la floraison de la récolte en réduisant la quantité du pollen sur les fleurs.
Elle n’a pas besoin d’un grand entretien, si ce n’est quelques vaccins contre les maladies, une assistance en nourriture durant les longues perturbations atmosphériques de l’hiver, un sucre spécial et enfin la protection de ruchers des guêpes, qui tuent les abeilles en détruisant leurs refuges.
Oulaid Soualah