Hommage au groupe de musique «Abranis»

Partager

Dans le cadre de ses activités culturelles, l’association Soummam éco-culture de Sidi-Aich a organisé une flopée de festivités culturelles afin de rendre un vibrant hommage au groupe mythique de la chanson kabyle «Abranis». La salle des fêtes Youcef Abdjaoui (ex-salle de Cinéma) a abrité durant les jours de jeudi et vendredi, une série d’activités ayant trait au parcours du groupe de musique moderne. Ce faisant, un programme riche et varié a été concocté par les organisateurs de l’hommage.

Une exposition, des conférences et des témoignages ont été au menu du premier jour de la festivité suivis au lendemain par une vente-dédicace et une remise de prix aux lauréats des examens de la 5e AP et BEM. Un accueil chaleureux était réservé aux Rockers dont aucun n’a oublié les tubes phares des Abranis. Linda, Athizizwa, chenough lblues…En guise de clôture de cet hommage, un méga concert s’est déroulé dans la soirée du samedi 11 juillet au stade communal de Sidi-Aïch, communément appelé par les habitants locaux SSSA. L’enceinte du stade communal était prise d’assaut, dès la première heure suivant la rupture du jeûne, par une foule incalculable de jeunes avides de tels spectacles. Tout le long de la soirée, jeunes et moins jeunes ont guinché à en suer une.

«L’organisation des soirées ramadhanèsques est une louable initiative. Mais malheureusement, le reste de l’année est voué à la monotonie, et où le vide culturel règne en maître des céans», nous dira un jeune venu assister au concert. Toutefois, les membres de l’association Soummam éco-culture tentent avec le peu de moyens dont ils disposent d’occuper le terrain, et ce, en ayant comme seul credo la culture et l’écologie.

Bachir Djaider

Partager