Un nouveau système informatique pour l'amélioration des prestations de service

Partager

“Je ne suis pas venu pour effectuer une inspection ou un contrôle, mais plutôt dans le cadre d’une visite d’appui des cadres locaux de notre secteur ». Cette déclaration a été faite, hier, d’emblée par le directeur général de l’emploi, Tahar Challal, au niveau de l’ANEM de Boumerdès. Se félicitant du nouveau siège de la direction de l’emploi, en instance d’être réceptionné ce commis de l’État insistera sur la nécessité d’utiliser le nouveau système informatique, permettant un gain de temps et une amélioration de la gestion.  »Extrêmement perfectionné ce système est conçu principalement pour l’augmentation et la diversification des services », ajoutera-t-il, en précisant que les demandes d’emploi ou d’insertion professionnelle peuvent être, à partir du début 2016, formulées à distance par les concernés, de n’importe quelle région d’Algérie.

Ce premier responsable de la direction régionale de l’emploi, englobant Tizi-Ouzou et d’autres wilayas limitrophes, fera remarquer que de nombreux jeunes chômeurs, cherchant en premier lieu des emplois comme gardiens, refusent une formation, alors que celle-ci garantit une insertion professionnelle à hauteur de 50%.

La coordination entre ces agences et les entreprises économiques, publiques ou privées, ayant connu une amélioration des prestations de service, aura permis, cette année, de créer au niveau départemental pas moins de 4 600 postes d’insertion professionnelle, dont 600 avec des contrats de travail aidé. L’orateur conclura : «Avec l’utilisation du nouveau système informatique, ayant révolutionné la gestion, l’accès au marché de l’emploi, selon les différentes formules proposées, est déjà assuré à hauteur de de 55%». Le nombre de demandes enregistrées à Boumerdès, au premier semestre 2015, s’élève à 20,431, alors que les offres enregistrées ne dépassent pas le 5 470 et celles des placements sont de l’ordre de 4 033.

Salim Haddou

Partager