Des artistes honorés par le premier ministre à Alger

Partager

Plusieurs artistes, chanteurs, acteurs et compositeurs ont été honorés dans la soirée de mercredi dernier, au palais de la culture, à Alger, par le Premier ministre, Abdelmalek Sellal. Des distinctions honorifiques ont été décernées par M. Sellal aux chanteurs Nacer Mokdad, Lahbib Sid Ali, Mohamed Tahar Fergani, Boudjemaa Lankis, Blaoui El Houari et d’autres, de même qu’aux acteurs Bahia Rachedi, Mohamed Hilmi et Mohamed Adjaimi. Les droits d’auteur au titre de l’année 2014 ont été versés à leurs propriétaires, auteurs, compositeurs, réalisateurs et paroliers. Les artistes Fatiha Berber et Sid Ali Kouiret, ainsi que les réalisateurs, Bekhti Ben Amer et Ammar Laskri, qui nous ont quittés ces derniers mois, ont été honorés à titre posthume.

Le Premier ministre, qui a remis lui-même les CD et les médailles honorifiques, a affirmé que «Le gouvernement soutient la culture et toutes celles et ceux qui œuvrent dans le champ culturel», souhaitant plus de succès aux présents à la cérémonie organisée par l’office national des droits d’auteur et droits voisins (ONDA). Pour sa part, le ministre de la culture, Azzedine Mihoubi, a annoncé que la salle de cinéma Cosmos de Riadh El Feth a été baptisée au nom de « Sid Ali Kouiret », le théatre régional de Bouira, au nom de « Amar Laskri », et que la deuxième partie du film « le clandestin » verra le jour, en hommage de Bakhti Ben Amer, réalisateur de la première partie.

Il a également souligné que la retraite des artistes a été augmentée de 50% à partir du mois de Ramadhan qui vient de s’achever. Soulignons que des membres du gouvernement étaient présents à la cérémonie.

Partager