Pour la campagne de circoncision de l’année en cours, 120 enfants ont été fêtés, jeudi dernier, par le CRA local de Larbâa Nath Irathen. Pour cette occasion, les familles ainsi que les enfants circoncis ont été conviés à une soirée organisée spécialement en leur faveur, rehaussée par la présence des autorités locales et des bienfaiteurs. En effet, au menu de cette soirée dédiée spécialement à ces enfants et coïncidant avec la veille de l’Aïd El Fitr, plusieurs clowns ainsi que des chanteurs, entre autres Youcef Guerbas, Sofiane Bouzeguène, ont répondu présents.
La joie des présents à cette soirée était indescriptible. À propos de cette soirée, le président du croissant rouge de Larbâa Nath Irathen, M. Medjnah Lounès, dira : Cette soirée est très bien réussie. Certes, ce n’est pas facile de mettre sur pied cette campagne et de prendre 120 enfants en charge, mais grâce à l’aide des autorités locales, c’est-à-dire l’APC, l’EPH et les comités de villages, nous avons pu mener à bout notre mission. D’ailleurs, je tiens à remercier l’ensemble des bienfaiteurs qui nous ont aidés et je tiens aussi à remercier le responsable de la salle des fêtes, sise au niveau de Ledjnane, qui a mis à notre disposition ces lieux. Bien sûr, chaque année, nous organisons une campagne de circoncision et tout le monde peut inscrire son enfant».
Le chanteur Youcef Guerbas, de son côté dira : «Je ne peux refuser ce genre d’invitation. C’est avec un grand plaisir que je sois présent à Fort National pour participer à cette fête et je souhaite un prompt rétablissement aux enfants circoncis». Effectivement, une ambiance de joie a régné tout au long de la soirée, surtout en assistant à de nombreuses présentations de clowns, dont les enfants raffolent. Et comme s’est l’Aïd, les enseignants de la langue amazighe, en collaboration avec la direction de la culture, ont pensé de rendre visite aux enfants malades, hospitalisés au niveau de l’EPH de Larbâa Nath Irathen. Un geste purement humanitaire et symbolique que les parents ainsi que les nombreux enfants n’oublieront pas de sitôt. Un des pères de famille que nous avons pu approcher juste après cette visite, nous dira : «Je n’avais jamais imaginé de voir autant de monde au chevet de ma fille.
Ce cours moment de joie a fait oublier à moi et à ma fille que nous nous trouvions à l’hôpital. C’est vraiment un honneur».
Y. Z.