L’ANP passe à l’offensive

Partager

Le lâche attentat terroriste qui avait coûté la vie à neuf militaires, vendredi soir à Aïn Defla, a été suivi par une vaste opération de ratissage des forces de l’ANP.

C’est ce qu’a indiqué le ministre de la Défense nationale (MDN) dans un communiqué rendu public hier. «Neuf (9) soldats ont été tués et deux autres blessés, vendredi soir, par un groupe terroriste à Souk El Attaf, dans la wilaya d’Aïn Defla», écrit le MDN dans le communiqué. «Suite à une opération de recherche et de ratissage dans la localité de Djbel Elouh à Souk El Attaf, wilaya d’Aïn Defla, 1ère région militaire, un détachement de l’Armée nationale populaire a été ciblé le 17 juillet 2015 à 19h00mn, par un groupe terroriste.

On déplore le décès en martyrs de neuf (9) soldats et la blessure de deux (2) autres», précise le MDN. «Les éléments de l’ANP ont aussitôt procédé au bouclage de la zone et ont déclenché une grande opération de ratissage pour débusquer ces criminels et les abattre», ajoute la même source. «Ce genre d’actes criminels, qui surviennent suite aux lourdes pertes subies par les groupes terroristes ces derniers mois, ne fait que renforcer la volonté et la détermination des éléments de l’Armée Nationale Populaire à neutraliser les résidus de ces criminels», souligne la même source. Selon des sources sécuritaires, l’opération de ratissage qui se poursuit encore a permis aux forces de l’ANP, de mettre hors d’état de nuire pas moins de 13 terroristes dans la wilaya d’Aïn Defla, lieu de l’attentat sanguinaire. Un lâche attentat revendiqué par le groupe terroriste Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), dans un communiqué non authentifié diffusé samedi soir sur internet.

La région d’Aïn Defla fut, dans les années 1990, l’un des principaux fiefs des groupes armés islamistes, mais a retrouvé le calme depuis une décennie. Certaines régions, notamment Boumerdès et Tizi-Ouzou en Kabylie, continuent cependant de subir des attaques attribuées à des groupes se réclamant d’AQMI ou de l’Etat islamique. L’attaque terroriste contre des soldats de l’ANP vendredi dernier à Aïn Defla est la plus meurtrière depuis plus d’un an. Le 19 avril 2014, quatorze jeunes militaires avaient été tués dans une autre embuscade en Kabylie, plus précisément dans la commune d’Iboudrarène (50 kms environ au Sud-est de Tizi-Ouzou). Un convoi de l’Armée nationale populaire (ANP), qui revenait d’une opération de sécurisation du scrutin présidentiel d’avril 2014, a été surpris par un important groupe terroriste qui lui a tendu une embuscade au lieu-dit la Carrière. Onze militaires ont été tués sur le coup et trois autres, grièvement atteints, ont succombé à leurs blessures.

Selon le dernier bilan du ministère de la Défense nationale, rendu public il y a une semaine, pas moins de 102 terroristes islamistes ont été tués, capturés ou se sont rendus aux forces de sécurité durant le premier semestre 2015. Les forces de l’ANP ont notamment mis hors d’état de nuire 25 terroristes, le mois de mai dernier, dans la wilaya de Bouira.

A.C.

Partager