Une délégation d’hommes d’affaires français chez Cevital

Partager

Une délégation d’élus de la région, de la Chambre de commerce et d’industrie de la Vendée, en France, a effectué hier, une visite au niveau de la filiale agroalimentaire du groupe Cevital, dans la wilaya de Béjaïa. La délégation française a été reçue par M. Rebrab, P-DG de ce groupe. Cette visite intervient suite à celle effectuée par l’homme d’affaires algérien en Vendée, où se trouvent deux unités de l’entreprise française Brandt, acquise par le groupe Cevital. La Chambre de commerce et d’industrie de la Vendée avait alors émis le vœu de venir voir de visu les installations du groupe algérien.

«En vérité ils viennent dans l’espoir de trouver des projets de partenariats aux entreprises locales», nous a-t-on confié. Par ailleurs, Rebrab a profité de cette occasion pour rappeler aux journalistes, présents sur les lieux, tout le mal qu’il a à concrétiser des projets créateurs d’emplois et de richesses. Il citera, à titre d’exemple, son projet d’extension dans la mer pour y fabriquer des huiles oléagineuses. «Malgré l’engagement du Premier ministre, qui a dépêché une commission interministérielle à Béjaïa, nous n’avons toujours rien reçu d’officiel», a-t-il déploré.

«Le chiffre d’affaires à réaliser, en cas où ce projet est concrétisé est de 3 milliards de dollars», a-t-il affirmé. Cela rapportera, indique-t-il, «1,5 d’économie à l’État, qui importe 100% de ces huiles». En outre, cet investissement générera 1,5 de rentrées en devises, puisque «la moitié de la production est destinée à l’export», a-t-il informé.

B. S.

Partager