La coordination des Ath Helouane interpelle les autorités

Partager

«Depuis le 13 juin dernier, quand tout l’aârch des Ath Helouane s’est mobilisé pour nettoyer le site touristique Tizi Oudjaâvouv, des tonnes de canettes de bière et autres détritus ont été ramassées. Aussi, nous n’avons pas cessé de mener des opérations coup de poing à l’encontre des contrevenants à la discipline que nous voulons y instaurer. Durant les deux jours de l’Aïd, nous avions initié une campagne de sensibilisation envers ces personnes, en vain. Les récalcitrants ont été même tabassés», nous confiera M. Mohamed Belkadi, président du comité du village Helouane (Bounouh) et membre actif de la coordination des Ath Helouane (une partie de Tizi-Ouzou et une autre de Bouira). Notre interlocuteur nous apprendra que les dizaines de sacs-poubelle remplis de canettes attendaient leur acheminement à la décharge de Taghzout (Bouira). Mais, nous dira-t-il, dans la nuit de lundi à mardi, des jeunes hostiles à la démarche engagée pour la récupération du site les ont déversées à même la chaussée.

« Avant-hier, mardi, nous avons été reçus par le maire de Bounouh. Nous avons demandé une case et des camions afin de décharger ces sacs-poubelle du côté de Bouira et plus précisément à la décharge de Taghzout (Bouira). L’accord nous a été donné par les deux maires. Mais, on attend toujours l’intervention des autorités pour la protection de cet endroit paradisiaque », ajoutera notre interlocuteur. Celui-ci nous remettra une lettre adressée à ces autorités et aussi aux services de sécurité des deux localités.

« Nous avons l’honneur de vous demander d’intervenir énergiquement en usant de vos prérogatives afin de protéger les représentants de la coordination des Ath Helouane, souvent attaqués par des énergumènes qui viennent souiller le site Tizi Oudjaâvouv avec leurs agissements néfastes et violents », lit-on dans le document en question. Et de poursuivre: « ces voyous qui ne sont pas satisfaits de cette décision prise par la coordination, leur interdisant de s’adonner à des beuveries et à la consommation de la drogue sur les lieux, y viennent provoquer nos membres qui sont, pratiquement, quotidiennement sur place.

Aussi, ces personnes profitent des temps d’absence de nos représentants sur les lieux non seulement pour y consommer de l’alcool, mais aussi s’attaquer aux paisibles citoyens qui se campent dans le site en vue de retrouver le calme et la quiétude ». Les membres de la coordination citent comme exemple un jeune sous l’emprise de la drogue qui a carrément barré la route avec son véhicule. Les représentants de l’aârch des Ath Helouane sont décidés à aller plus loin si des décisions à même de sécuriser les lieux n’étaient pas prises. « Nous jurons que si d’autres récalcitrants reviennent à la charge, nous utiliserons tous les moyens dont nous disposons pour sauvegarder le site », concluront unanimement les présidents signataires du document dont nous disposons d’une copie.

Amar Ouramdane

Partager