Le problème de la connexion internet s’éternise

Partager

Malgré le déplacement dans la journée d’avant-hier, mardi, de trois équipes de techniciens d’Algérie Télécom pour résoudre la perturbation du réseau internet qui dure depuis plus de trois semaines au niveau de la commune de Timizart, daïra d’Ouaguenoun, aucune solution ne semble pointer à l’horizon. Impossible de se connecter malgré le fait que le clignotant ADSL et Internet des modems sont allumés, signe l’accès à internet est possible. Et malgré ça, l’ouverture d’une simple page comme face book, sa boite émail ou même un site d’un journal ou d’une revue reste et demeure une tentative vaine. Désabusés et surtout las d’attendre, les abonnés voudraient bien une issue rapide à cette situation qui n’a que trop duré. Pour en savoir plus sur le sujet, nous avons contacté le P/APC de la commune, Taouchichine Mohand, qui suit l’affaire de près. Il nous dira qu’il est en contact permanent avec le directeur d’Algérie Télécom.

Selon lui, des efforts sont consentis pour résoudre ce problème qui est dû au matériel vétuste dont est équipée la commune. C’est pour cela, toujours selon le P/APC, que la direction d’Algérie Télécom, à sa tête M.Chaouch en sa qualité de directeur de l’entreprise, a promis un équipement moderne pour la commune de Timizart, lequel consiste en le fameux MSAN (Nœuds d’accès multi services), qui permettrait un accès à internet rapide puisque il pourra offrir jusqu’à 80 Mégas. En effet, le Nœud d’accès multi services (MSAN) est une nouvelle technologie qui permet, à travers des équipements de lignes et de commutations, d’offrir, avec une flexibilité et une modularité plusieurs services de qualité et à moindre coût aux clients.

Grâce à ce matériel, le consommateur disposera (à sa demande) sur une simple ligne fixe du téléphone, de la télévision, de l’ADSL avec le débit souhaité qui peut atteindre jusqu’à 80 Mégas. L’utilisation se fera via le protocole IP qui permet de réduire énormément les coûts et offrir un tarif très abordable aux clients ; il peut même aller à terme à une gratuité en illimité du téléphone. L’équipement MSAN, composé d’un châssis peuplé de différents types de cartes (en fonction du service souhaité), peut offrir à la fois de la voix traditionnelle, un accès à une large bande, de la voix IP et des services multimédia, que ce soit à travers la boucle locale ou la fibre optique. Toutefois, cela reste au stade des promesses, car ce qui intéresse le plus les abonnés D’Algérie Télécom de la commune, c’est un accès immédiat à l’internet, surtout qu’on est en pleine période des inscriptions aux différents concours et universités. Le dédommagement de ce mois payé mais non consommé figure aussi parmi les revendications des citoyens.

«Notre patience a des limites ; nous avons introduit nos réclamations dans les normes, soit en appelant le 12, soit en nous déplaçant vers l’Actel d’Azazga, car nous comptions sur la compréhension de ce service pour répondre à nos doléances. Malheureusement, même les techniciens semblent ne pas savoir la source de cette perturbation, et sont embarrassés quand on leur demande les raisons de cette coupure !», nous dira un citoyen de Souk El Hed. En l’absence de toute communication, le sentiment de frustration légitime des utilisateurs d’internet risque de déboucher sur des réactions incontrôlées, surtout de la part des jeunes qui ne cessent de pester à longueur de journée contre cette carence en leur loisir favori. «Espérons qu’une solution rapide soit trouvée, qu’Algérie Télécom nous dédommage pour cette gêne qu’elle nous cause…et que tout rentre dans l’ordre», souhaitera un autre résident du chef-lieu de commune, même s’il semblait lui-même ne pas trop y croire !

A.S Amazigh

Partager