«Nous partons en guerre contre l’échec»

Partager

La ministre de l’éducation nationale, Mme Nouria Benghebrit a présenté, hier matin, lors d'un point de presse tenu au niveau de son département, les grands axes des assises nationales sur l’évaluation de la mise en œuvre de la réforme de l’école, qui auront lieu les 25 et 26 du mois en cours, au Palais des nations, à Alger.

«Ce n’est pas une remise en cause de la réforme, c’est un approfondissement du processus de la réforme du système éducatif entamé en 2003», explique la première responsable du secteur. Cette rencontre qui verra pas moins de 800 personnalités, a-t-elle dit, se veut la convergence de trois dynamiques. Il s’agit, notamment de celle entamée, l’année dernières, par l’évaluation à mi-parcours du cycle obligatoire, finalisée par la tenue d’une conférence nationale les 20 et 21 juillet 2014.

Il concerne également, celle lancée, cette année, portant sur l’évaluation du cycle secondaire général et technologique, et enfin celle centrée sur le redéploiement du système éducatif, à partir d’indicateurs de qualité. Ce dernier, selon elle, est porté par les trois leviers de la réforme à savoir: la refonte pédagogique, la gouvernance et la professionnalisation des personnels par la formation. Nouria Benghebrit estime que le système éducatif, ainsi que ses acteurs les plus impliqués dans la réforme ont atteint la masse critique, en mesure d’ouvrir un large débat. Pour ce faire, elle a fait appel à des experts professionnels tunisiens, sénégalais et français. Des séances plénières et une dizaine d’ateliers de débats et de réflexions sur les leviers de la réforme et ses modalités scientifiques, pédagogiques et managériales seront au programme. Cette conférence nationale se veut également, l’expression d’une volonté de transparence sur les dispositifs mis en place et les performances pour lesquels ils ont été élaborés.

La ministre fera savoir dans ce sens que, «cette rencontre formalisera ce que le système éducatif national a capitalisé comme acquis, depuis l’indépendance et sa capacité actuelle de se projeter jusqu’aux années 2030, à l’effet d’engager l’école algérienne de manière résolue, le passage à la qualité». Des responsables pédagogiques et administratifs, enseignants, enseignants chercheurs, organisations syndicales et associatives, des élus et des représentants institutionnels en rapport avec les actions de l’institution scolaire prendront part à cette rencontre.

Un livre scolaire unique à partir de la rentrée scolaire 2016-2017

La ministre de l’éducation reconnait, que personne n’est convaincu par le livre scolaire. Cependant, elle dit que, «s’il faut apporter des changements dans les programmes scolaires, il nous faudra beaucoup de temps». Mme Nouria Benghebrit vient d’annoncer du nouveau pour la rentrée scolaire 2016/2017, concernant les cycles d’enseignement primaire et moyen. De ce fait, la ministre a lancé un appel d’offre pour l’élaboration et l’impression du livre scolaire unique pour la première année des cycles primaire et moyen, en vue de résoudre, définitivement, le problème de la lourdeur du cartable.

Benghebrit plaide pour la stabilité du secteur

L’objectif tracé par la ministre, c’est de trouver des solutions aux problèmes des travailleurs de l’éducation nationale. D’après elle, les décisions ont été prises et seront appliquées, à partir du mois de septembre prochain. «Ce qui nous intéresse, c’est la stabilité dans le secteur de l’éducation qui constitue, selon elle, la résolution de tous les problèmes. Pour illustrer ses propos, elle a expliqué que, «les perturbations à répétition, qu’a connu le secteur, influe d’une manière négative sur la motivation des élèves, qui a sa place dans la réussite scolaire». De ce fait, Mme Nouria Benghebrit a insisté encore une fois, sur la nécessité de l’application de la charte d’éthique et de déontologie, «dans les plus brefs délais». Elle préconise à cet effet, d’enlever les facteurs de l’instabilité dans les modalités choisies par les syndicats du secteur, pour exposer leurs préoccupations. Tout en réitérant sa disponibilité à apporter des solutions à leurs revendications légitimes, la ministre a tenu à préciser, «je ne demande pas aux syndicats de ne pas revendiquer, mais d’arrêter les mouvements de grève». L’autre objectif tracé par la ministère de l’éducation nationale, est d’aller vers une école de qualité indiquant dans ce contexte que, «tous les composants sont réunis, afin d’aller vers cette école de qualité».

Pas de vacances pour Benghebrit

La ministre de l’éducation nationale prévoit une série de rencontres. En effet, son département compte organiser une, qui se déroulera, du 28 juillet au 1er août prochain, à la wilaya de Laghouat, en présence des directeurs, chefs d’établissements et des inspecteurs de dix wilayas du pays. Une autre rencontre est prévue à Alger, à partir du 2 août prochain, avec dix autres wilayas du pays. «Nous partons en guerre contre l’échec», annonce-t-elle. Le ministère de l’éducation prévoit, également, une réunion en mois d’Août prochain, avec les directeurs de l’éducation. Aussi, Mme Nouara Benghebrit a annoncé la tenue de rencontres intensifs les 24, 25 et 26 août prochain, avec les syndicats activant dans le secteur de l’éducation, dans le cadre du dialogue visant à aboutir à la signature de la charte d’éthique et de stabilité pour laquelle la tutelle n’a pas encore eu de réponses. Selon elle, «le secteur de l’éducation a besoin de motivation, d’engagement et de disponibilité qui sont les critères fondamentaux pour son amélioration».

L.O.Challal

Partager