Les travailleurs de SEAAL menacent d’une grève illimitée

Partager

Les travailleurs de l’entreprise SEAAL se sont rassemblés, dans la matinée d’hier, devant la centrale syndicale à Alger pour exiger le retour du secrétaire général de leur syndicat. Ils étaient une dizaine de personnes qui ont exprimé leur soutien à leur collègue et SG du syndicat national des travailleurs des ressources halieutiques qui a été suspendu «abusivement». «Nous sommes venus pour rencontrer le secrétaire général de l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA) pour qu’il intervienne et mette fin à cette situation», a affirmé un groupe de protestataires rencontré au niveau de la Maison du peuple.

Les interlocuteurs ont fait état d’une lettre qui a été adressée à l’inspection du travail pour le retour de leur collègue, mais en vain. Face à cet état de fait, les travailleurs de la société des eaux et d’assainissement d’Alger (SEAAL), menacent de recourir à un débrayage illimité si leur revendication n’est pas prise en charge. «On va attendre encore la réaction de l’UGTA. S’il n’y a pas de réponse favorable, on déclenchera une grève illimitée», ont-ils fait savoir. Ces derniers ont assuré que la décision de suspension de leur collègue faite par la fédération nationale des travailleurs des ressources halieutiques est «ambiguë» et ne contient aucune cause raisonnable. «C’est un règlement de comptes», ont-ils martelé.

Les protestataires ont tenu à souligner que le SG de leur formation syndicale a pu arracher plusieurs droits socioprofessionnels pour les travailleurs de SEAAL. «Depuis son arrivée, la situation socioprofessionnelle des travailleurs s’est beaucoup améliorée», a indiqué l’un des travailleurs de SEAAl. À retenir que deux autres rassemblements de protestation ont été observés au niveau des wilayas de Tipaza et Tizi-Ouzou pour exiger le même motif.

Samira Saïdj

Partager