M. Ould Salah Zitouni est le nouveau wali de la wilaya de Béjaïa. Sa désignation à la tête de cette wilaya intervient, à la faveur du mouvement qu’a effectué le président de la République dans le corps des walis, mercredi dernier.
Le successeur de Hamou Ahmed Touhami aura fort à faire pour débloquer des situations alambiquées, ayant maintenu la région dans un sous-développement, endémique des années durant. Le nouveau chef de l’exécutif aura, de prime abord, à remettre l’Assemblée populaire de wilaya, en situation de blocage, depuis décembre 2014, sur rail. Avant de s’employer à lancer, les quelques projets structurants inscrits à l’indicatif de Béjaïa, depuis des lustres à l’image du CHU, du complexe pétrochimique, les ZET, l’extension du port et de l’aéroport et le dédoublement de la voie ferrée. M. Ould Salah Zitouni devrait aussi avoir des nerfs d’acier pour gérer des mouvements de protestation quasi-quotidiens des citoyens, réclamant de meilleures conditions de vie.
A ce propos, le nouveau wali aura à constater que cette wilaya accuse des retards dans la réalisation de plusieurs projets. Des projets qu’il devra relancer pour enrayer le phénomène de la fermeture des routes qui pénalise fortement les opérateurs économiques de la région. Dans tous les secteurs, Béjaïa traine des pieds! Elle est, à titre illustratif, classée parmi les dernières wilayas en termes de pénétration en gaz de ville, plus de 80% du réseau routier est dégradé des perturbations récurrentes dans l’alimentation en eau potable et la listes des insuffisances est longue. Le nouveau chef de l’exécutif de la wilaya, avant d’occuper, depuis 2010, le poste de wali, était le secrétaire général de la wilaya d’Alger. M. Ouled Salah Zitouni, a également occupé les postes de directeur de l’Urbanisme, de la Construction et de l’habitat (DUCH) à la wilaya de Biskra.
À Ghardaïa, il était inspecteur général de la wilaya, puis il a assuré la mission de chef de daïra dans trois autres wilayas. Il a été appelé le mois d’août 2004, pour assurer la fonction de wali délégué de la circonscription administrative de Chéraga. Une année après, M. Zitouni a été sollicité pour le même poste à Bir Mourad Raïs dans la wilaya d’Alger. Son prédécesseur, Hamou Ahmed Touhami, a été muté à Aïn Témouchent.
Ce dernier, au lendemain de son intronisation wali de Béjaïa, en octobre 2010, répétait à chacune de ses sorties publiques que, «la population de cette wilaya a trois rêves: la pénétrante autoroutière Béjaïa-autoroute Est-Ouest, le CHU et le gaz de ville». Qu’en est-il au jour d’aujourd’hui? Pour la pénétrante, le taux d’avancement des travaux est présentement appréciable. Elle devrait être réceptionnée, fin 2016. Le projet de réalisation d’un nouveau CHU reste, jusqu’à maintenant, au stade de vœu pieux dans l’attente d’une hypothétique décision de distraction du terrain, devant l’accueillir ! Quant à la pénétration en gaz de ville, la région accuse, toujours, un retard avec un taux timide de 40%.
Hamou Ahmed Touhami quitte Béjaïa, après cinq ans d’exercices ponctués par des rapports conflictuels avec les élus locaux et nationaux, notamment ceux du FFS, allant même jusqu’à ester en justice le P/APW et le maire de Tinebdar. C’est aussi, sous son règne que la région s’est adjugée la première place, en termes d’actions de protestations citoyennes, plus de 400 en 2014 ! Qu’en sera du nouveau venu à la tête de l’exécutif de la wilaya de Béjaïa ?
Dalil S.