117 policiers élevés à un grade supérieur

Partager

à la base de vie de la sureté de la wilaya, jeudi dernier, 23 juillet, l’atmosphère était à la fête. Si la couleur bleue ne dominait pas dans cette cérémonie, c’est parce que les invités en civil étaient plus nombreux. Il y avait surtout les familles des policiers: ceux qui ont été élevés, cet été à un grade supérieur, ceux mis fraîchement à la retraite et enfin, ceux dont les enfants ont décroché cette année, le bac avec une bonne moyenne. Ajoutons à cela, la sono qui distillait des airs enjoués, en rapport avec l’événement. La journée nationale de la police se célèbre le 22 juillet, mais le commissariat de cette localité s’est rattrapé in extrémis.

A cette occasion, le chef de sureté de la wilaya Boubekeur Mékhalfi a pris la parole pour lire la lettre du premier ministre Malek Sellal à la police, dans laquelle le chef du gouvernement, tout en se félicitant des résultats obtenus dans le cadre du maintien de l’ordre et de la lutte contre la criminalité a rendu un hommage appuyé à ce corps constitué pour son courage et son sens du devoir et du sacrifice. Lui succédant à la tribune, en sa qualité de chargée de la communication de la sureté de wilaya, le lieutenant Ghania Mechnane a choisi de lire le message du DGSN, en l’occurrence le général major Abelghani Hamel, qui, tout en se louant de l’intérêt que le Président de la République accorde à la police et à la mission dont elle est investie pour la stabilité du pays et la cohésion sociale, mise pour la réussite d’une telle mission sur la proximité et sur l’implication étroite du citoyen. L’intervenante a profité de l’occasion, pour donner quelques chiffres, concernant les policiers ayant fait l’objet d’un avancement de carrière à l’échelle nationale.

Ainsi, apprenons-nous, que 7 127 policiers ont été gratifiés à cette occasion. Suivant la hiérarchie, 6 commissaires divisionnaires ont été promus au grade d’inspecteurs. Ce grade est nouveau et est créé par le nouveau patron de la DGSN. En revanche, 27 commissaires principaux sont passés au grade de divisionnaires, alors que le grade de commissaire principal a été décerné à 80 commissaires de police et celui de commissaire à 310 lieutenants. Dans la foulée, l’avancement a concerné 610 inspecteurs promus inspecteurs principaux, 6 brigadiers-chefs promus inspecteurs, 80 brigadiers promus brigadiers-chefs et 605 agents de police promus brigadiers. A l’échelle locale, la gratification a concerné 117 policiers.

Le grade de commissaire a été décerné à 7 lieutenants, d’inspecteur principal à 8, celui de brigadier en chef à 1 et celui de brigadier à 101 agents de police. La cérémonie a permis, en outre d’honorer 10 policiers partis, cette année à retraite en souvenir de la qualité des prestations fournies, lors de leur carrière et 36 bacheliers de la famille s’étant distingués par les notes obtenues à cette épreuve.

Aziz Bey

Partager