Les fêtes reprennent de plus belle à Tizi-Ouzou

Partager

Après une période de répit inévitable pendant le mois sacré de Ramadhan, voici que les youyous reprennent de plus belle en Kabylie, annonçant l’entame de la période des fêtes et de mariages. Une aubaine pour les amateurs de la musique, notamment aux rythmes des Idheballen.

Depuis la fin du mois sacré à Tizi-Ouzou, on renoue doucement mais surement avec les youyous. En effet, à travers les quatre coins de la wilaya, les fêtes et les cérémonies de mariages reprennent de plus belle. Des fêtes qui, pour la plupart, sont célébrées dans des salles. Ces dernières ne désemplissent, d’ailleurs, pas et les réservations se font des mois à l’avance pour espérer avoir la chance d’y organiser une fête. Et souvent, pour ce qui reste du mois de juillet au mois d’août et parfois même jusqu’au mois de septembre, c’est déjà complet.

Pour d’autres, les fêtes, que ce soit les mariages, circoncisions et autres cérémonies à l’occasion des réussites scolaires reportées pour l’après-Ramadhan, on opte pour la solution initiale, celle d’organiser chez soit à défaut de pouvoir louer une salle des fêtes. La musique s’incruste dans le quotidien des gens et partout les décibels montent, notamment en soirée où le calme des fins de journées du mois sacré fait place à des soirées rythmées. Les DJ tournent à volonté jusqu’à des heures bien tardives de la nuit, à la joie des fêtards.

La saison est aussi de renouer avec les traditions. Et qui dit traditions dans la célébration des mariages dans la région, dira incontestablement Idheballen. Certes, ces derniers temps, la machine DJ s’est quelque peu imposée, mais pour la majorité la troupe de musiciens traditionnels est irremplaçable, faisant le charme de la fête en elle-même. Ces derniers sont, d’ailleurs, eux aussi «réservés» des jours à l’avance. Ils sont très demandés et se font de plus en plus rares.

Tout ça, pour dire l’engouement suscité par les fêtes juste après la célébration de la fête de l’Aïd. Et sur les calendriers, tous les jours de la semaine sont les mêmes et peuvent parfaitement faire l’affaire et abriter une quelconque cérémonie. Il est, en effet, révolu le temps ou seuls les week-ends devaient être réservés à faire la fête. Seul issu de s’assurer que tous les invités seraient de la partie. Aujourd’hui, on réserve la date sans même prendre en compte le jour avec qui elle coïncidera.

Il faut dire aussi qu’on n’a pas vraiment le choix, surtout avec le nombre des fêtes de mariages qui sont célébrées en la saison rétrécie par le mois de carême. Sur les routes, le constat fait valoir le grand nombre de fêtes célébrées. Un lot de cortèges nuptiaux et ainsi inévitable. Tout au long de la semaine, un véritable chassé croisé de cortèges nuptiaux sur la plupart des routes de la région. Cette période de fêtes, si elle fait la joie des mariés et leurs familles, c’est aussi une occasion en or à ne pas rater pour tous les secteurs d’activité y afférent, pour récolter le maximum. On saute ainsi sur cette occasion afin d’en tirer le plus grand profit possible.

En plus des commerçants, ceux des fruits et légumes notamment, les propriétaires des salles des fêtes sont au premier rang des «heureux élus». Les DJ qui pullulent d’ailleurs à l’occasion, les pâtissiers et le service location de véhicules ne se plaignent pas non plus et rencontrent une demande accrue en cette saison. La saison des fêtes qui ne fait que commencer, fera ainsi nombre de grands heureux.

T. C.

Partager