La poste d’Ait Yahia dont les travaux d’aménagement semblent terminés depuis quelques semaines, attend toujours son ouverture. Personne n’est au courant de la date de son inauguration. On nous dit simplement que «l’ouverture aura lieu la semaine prochaine». Le petit bureau, gracieusement mis à la disposition d’Algérie Poste par la mairie d’Ait Yahia, ne sera plus qu’une parenthèse difficile que vivent les préposés aux guichets depuis le début des travaux.
À deux seulement, ils font face quotidiennement à des centaines d’usagers, particulièrement des titulaires de compte courants postaux qui viennent retirer leur argent ou demander le solde de leur compte. Dans ce réduit d’une quinzaine de mètres carrés où règne une chaleur étouffante, Farid, assis derrière une table simple servant de guichet, est caché à nos yeux par une vingtaine de clients qui attendent leur tour, dans le peu d’espace qui leur est réservé. Les demandes sont si nombreuses qu’il relève rarement la tête.
Qu’à cela ne tienne ! Il ne se plaint pas, sachant que les difficultés auxquelles il fait face seront bientôt aplanies par l’ouverture prochaine de l’ancienne poste, réaménagée. Au contraire, il remercie les responsables dont l’attention est attirée par la vétusté des anciens locaux dans lesquels ses collègues et lui ont travaillé des décennies durant, dans des conditions pénibles. Il prend le temps de faire l’éloge de la nouvelle structure «qui nous permettra de mieux servir nos clients». Située au lieu-dit «Es Sebt Ath Yahia», faisant face à la mairie, la poste demeure portes closes. Le chantier, entamé depuis plusieurs mois, semble terminé. Point d’ouvriers à l’intérieur.
Une source nous informe que les travaux sont terminés et que la poste n’attend plus que son inauguration. Ce qui, logiquement, ne saurait tarder lorsqu’on remarque que la peinture extérieure est terminée et la plaque «Algérie Poste» fixée sur le fronton. La réouverture sera, on n’en doute pas, une bouffée d’oxygène pour les usagers d’Algérie Poste de toute la région qui affluent des quarante-huit villages d’Ait Yahia et, à l’occasion, des communes avoisinantes de Michelet et d’Ath Bouyoucef.
A.O.T.
