Baptisation de 52 rues et quartiers aux noms de martyrs de la révolution

Partager

Dans le but d’identifier les rues et les lieux, tout en rendant hommage et en immortalisant les noms des martyrs de la révolution, l’APC de M’Chedallah a procédé dernièrement, à la nomination de pas moins de 52 rues et quartiers aux noms de martyrs tombés au champs d’honneur, durant la guerre de libération nationale. Cette opération, hautement symbolique, a touché tous les boulevards et les rues, en plus du chef-lieu communal de M’Chedallah, des localités de Raffour et Bouaklane.

Ainsi, des plaques sur fond bleu comportant les noms des chouhadas transcrits en couleur jaune sont accrochées aux angles des différentes rues et quartiers des centres urbains précités. Comme nous l’avons constaté dans notre virée à la ville de M’Chedallah, tous les chemins de cette agglomération comportent des plaques nominatives, où les noms de nos valeureux chouhadas sont transcrits en arabe et en français.

Néanmoins, même si cela a été accueilli avec beaucoup d’émotion et de sensibilité par la population, il n’en demeure pas moins que la transcription des noms des martyrs, n’a pas été élaborée en langue Amazighe, de l’avis de beaucoup de personnes habitant dans ces localités.

Comme il est connu, d’ailleurs, Tamazight est consacrée dans la constitution comme langue nationale aux côtés de l’arabe. Cette « omission » a mis, quelque peu, un bémol à cette opération d’envergure, qui a remis au goût du jour les noms de plusieurs martyrs de la révolution, qui sont originaires, entre autres, des Aârchs de Imechedallen et Iwaquren.

Y.S

Partager