L’office de promotion et de gestion immobilière (OPGI) a prononcé à ce jour 2 379 cessions de logements sociaux pour les bénéficiaires à Tizi-Ouzou. C’est ce qu’a révélé hier, le chef du département gestion et maintenance du patrimoine, affirmant que le total des logements à concéder dans le cadre de la loi pour la concession des biens de l’Etat est de 8 066. Actuellement, la possibilité de l’achat des logements et locaux biens de l’Etat s’inscrit dans le cadre du décret exécutif de base n° 03-263 du 7 août 2003 concernant les biens réceptionnés ou mis en exploitation avant le 1er janvier 2004. Et à Tizi-Ouzou, c’est un total de 8 066 logements sociaux répartis aux quatre coins de la wilaya qui sont «mis en vente».
C’est ce qu’a affirmé hier Mourad Tamin, chef du département gestion et maintenance du patrimoine au sein de l’office de promotion et de gestion immobilière (OPGI) de Tizi-Ouzou. Selon la mise en application de cette mesure, à ce jour, 3 182 dossiers ont été déposés par les bénéficiaires de logements de type social désireux de s’approprier le bien. Ce qui représente un total de près de 34% seulement du parc total concerné par la note. La même source explique que de ces dossiers déposés, 2 931 ont été traités dont 2 763 ont été acceptés.
Mourad Tamin souligne au passage que de ces dossiers acceptés, 2 379 cessions ont été prononcées. Il explique à la même occasion que les locataires désireux d’être propriétaire devaient jusque-là fournir un dossier complet traité au niveau de la daïra concernée. Cette dernière tranchera sur la faisabilité de l’opération de cession et la possibilité de sa mise en œuvre. La même source souligne au passage qu’après révisions, le prix actuel est «très attractif» et est estimé à 1200 DA le m2. L’acheteur pourra même bénéficier de «remises» pouvant aller jusqu’à moins 10% du prix du logement duquel le total du loyer payé est automatiquement déduit.
En effet, moins 10% si l’on paie «cash», 7% entre 0 et 3 ans et 5% si l’acquéreur paie entre 3 et 5 ans «en plus d’autres avantages, dont le rallongement du délai initialement fixé à 2005 jusqu’au 31 décembre de l’année en cours», dira-t-il. Malgré cela, l’opération trébuche et a du mal à enregistrer les résultats attendus. Puisque depuis 2003, seuls moins de 34% du total des bénéficiaire des logements sociaux ont été concernés par cette mesure.
Dans la majeure partie du temps, ce sont les procédures administratives très lentes et complexes qui sont à l’origine de ce peu d’engouement. Mais dernièrement, et lors de sa dernière sortie publique dans l’émission L’invité de la rédaction de la chaîne III de la radio nationale, le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme a annoncé un allégement dans ce sens. En effet, il ne sera plus obligatoire de passer par une commission de daïra pour réclamer d’être propriétaire du logement social occupé. Un nouveau décret est attendu afin de réduire cette procédure aux seules interventions de l’OPGI, en tant que gérant, et au domaine propriétaire, révélait Abdelmadjid Tebboune. D’après le ministre, une simple demande auprès des services de l’OPGI suffira.
Il est par ailleurs à noter que l’opération de concession des biens de l’Etat concerne aussi les locaux commerciaux propriété de l’Etat. Et dans ce cadre, 1 262 dossiers ont déjà été déposés à Tizi-Ouzou, souligne le chef du département gestion et maintenance du patrimoine local.
Tassadit. Ch.