Abi Youcef en plein essor

Partager

La commune d’Abi Youcef, relevant de la daïra de Aïn El Hammam, à 52 kms du chef-lieu de la wilaya de Tizi-Ouzou, localité issue du découpage administratif de 1985, connaît un essor des plus considérables depuis sa création. Nous citerons à titre illustratif la BDL (Banque du développement local) et la CASNOS, et ce, dans le souci de rapprocher ces services du citoyen et lui permettre ainsi d’économiser son argent et son temps en n’étant plus contraint de se déplacer vers d’autres contrées plus éloignées. Sur le volet sécuritaire, la municipalité dispose déjà d’une brigade de gendarmerie nationale, dont le siège est implanté au chef-lieu communal. Mais en plus de ce dernier, un autre siège mitoyen à la BDL, lequel abritera le commissariat de police, est en voie de réalisation. Par ailleurs, concernant les structures de jeunesse,

«En plus de la bibliothèque municipale, chaque village dispose de son propre foyer de jeunes avec tous les équipements nécessaires. Ces infrastructures permettent à nos jeunes de se rencontrer dans ces centres de loisirs où chacun d’entre eux pourrait s’adonner à son activité préférée (…). Quant au stade communal implanté à Tizi El Djamaa et dont les travaux de son revêtement en gazon synthétique sont en voie d’achèvement, il sera livré prochainement avec toutes les infrastructures de base indispensables pour la pratique de la discipline sportive la plus appréciée par nos jeunes, en l’occurrence le football», notifiera le maire.

«Nous travaillons en étroite collaboration avec les comités de villages qui nous proposent une liste de projets selon les besoins des uns et des autres que l’assemblée examinera suivant les cas et les priorités de chacun, dans le but d’honorer nos engagements tenus pendant la campagne électorale sans aucun esprit partisan, programme que nous espérons concrétiser avant la fin de notre mandat», a-t-il mentionné. Notre interlocuteur rajoutera que chaque village de la commune a bénéficié d’au moins trois ou quatre projets, soit dans le cadre des PCD, des PS (Projets sectoriels) ou de la caisse de solidarité ex-FCCL, Fond Communal des Collectivités Locales, dont certains projets sont en cours de réalisation et d’autres achevés, citant entre autres «les aménagements de la placette du village Ait Khelifa, ainsi que la réalisation des réseaux d’assainissement, d’AEP et du drainage des eaux pluviales qui sont achevés et mis en service.

Le village Ait Adellah, quant à lui, a bénéficié de l’aménagement urbain d’une aire de jeu pour enfants et la réhabilitation de leur foyer de jeunes, ainsi que d’autres projets et aménagements divers dans le chef-lieu et les autres villages de la commune», précisera Rachid Hami.

A.M.

Partager