Accompagnée d’une importante délégation et du wali partant, M. Ahmed Hamou Touhami, la ministre de la solidarité nationale, de la famille et de la condition de la femme, Mme Mounia Meslem a effectué hier mardi, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Béjaïa.
La première escale de sa visite a été la ville de Souk-El-Tennine, où elle a inauguré un centre médico-pédagogique pour enfants inadaptés mentaux (CMPEIM). L’établissement, selon la fiche technique, est achevé et équipé à 100%. Prévu pour un montant initial de 80 millions de DA, il a connu trois réévaluations pour atteindre la somme totale 171 millions de DA. Les travaux ont été lancés le 10 février 2013 et l’ouvrage réceptionné le 31 décembre 2014. Faute de gaz de ville, les responsables de l’établissement, où sont inscrits 120 élèves dont 6O en régime internat, utilisent pour le chauffage et la cuisine le gaz propane et le gasoil. Durant la période estivale il accueille en colonie, des enfants issus de familles démunies des wilayas de Djelfa et de Ghardaia.
En le visitant, Mme la ministre trouve l’établissement luxueux, mais selon elle il ne répond pas aux normes pédagogiques requises pour ce genre d’institutions. Le deuxième point visité a été le chantier du futur siège de la DASS de la wilaya, dont les travaux d’avancement du génie civil, qui ont été lancés en 2014, ont atteint la hauteur de 5%, c’est à dire la première dalle. Le montant initial qui est de 50 millions de DA a déjà connu une réévaluation de 40 millions de DA, Mme. Mounia Meslem a insisté sur le fait qu’à l’avenir, il ne faut plus compter sur les réévaluations, il n’y en aura plus, les bureaux d’études n’ont qu’à prévoir, a-t-elle prévenu, les montants exacts pour les réalisations des projets. L’hôte de la capitale des Hammadites a, également, inauguré au quartier de Remla, dans la ville de Béjaïa, la Maison de solidarité des associations à caractère social et humanitaire.
Cet établissement qui a coûté la somme totale de 2 269 992, 68 DA et dont les travaux ont été lancés le 31 novembre 2011, est réalisé suite à la convention conclue entre le ministère de la Solidarité nationale de la famille et la communauté nationale à l’étranger pour la construction d’une maison de solidarité des associations à caractère social et humanitaire. Elle a pour objectifs essentiels d’offrir un espace pédagogique de formation et de développement de la vie associative et l’amélioration des relations entre les membres de l’association et ceux des autres associations. Au cours de la cérémonie de l’inauguration de cet établissement, Mme la ministre a procédé à la distribution de certains équipements au profit des femmes rurales dans le cadre de la lutte contre la pauvreté d’attestation d’obtention de micro-crédits de l’ANGEM pour quelques exploitants, et enfin la distribution de deux vélomoteurs équipés de charrettes pour la vente de poissons. Et dans l’après-midi elle a organisé au siège de la wilaya, une réunion de travail avec le mouvement associatif à caractère social et humanitaire et les représentants de la société civile, en présence des élus et des cadres locaux.
B. Mouhoub