La figue de barbarie a fait son apparition, ces derniers jours, dans la localité de Tazmalt au grand bonheur de ses amateurs! En effet, ce fruit, tant prisé par les ménages, se vend aussi bien dans la ville de Tazmalt que dans les villages situés à proximité de la RN26, qui passe par cette commune.
Les points de vente de ce fruit d’été sont toujours les mêmes dans cette localité où l’on trouve des enfants et des adolescents tenant des étals aux abords de la RN26, où ils s’adonnent à la vente de la figue de barbarie dans des seaux. Ce commerce est très lucratif, eu égard à la place de choix qu’occupe ce fruit succulent aux mille et une vertus, chez les ménages. Quoique les prix sont venus mettre un bémol à toute cette frénésie, avec des tarifs, faut-il le concéder, exorbitants. Effectivement, les figues de barbarie sont vendues entre 300 et 500 DA le récipient. Pour les clients qui voudraient en acheter au pesage, ce fruit est cédé à 80 DA/kg.
Pour la dégustation, il faut payer la modique somme de 10 DA l’unité! La maturité de ce fruit fait, incontestablement, le bonheur entre autres des enfants de la région, lesquels s’adonnent à sa commercialisation tout en monnayant les vacances d’été avant la rentrée scolaire! Ils sont des dizaines à exposer des seaux sur les abords de la RN26. Que ce soit à Tablazt, à la ferme Hamimi ou à la ferme Ouchiha, qui sont des localités relevant de la commune de Tazmalt, les enfants et les adolescents y trouvent leur compte en engrangeant de bonnes recettes.
Ce « club » de petits commerçants s’élargira, inévitablement, dans quelques jours, où les accotements de la RN26 seront pris d’assaut par des jeunots qui vendront de plus en plus de figues de barbarie, à des automobilistes encore plus nombreux à demander ce fruit du terroir. La disponibilité à profusion des figuiers de barbarie dans la région est derrière tout cet engouement pour la commercialisation des figues de barbarie. Même si la plantation de nouveaux cactus a énormément reculé ces dernières années, il n’en demeure pas moins qu’à Tazmalt, « Akermous » demeure toujours très prisé par les consommateurs!
Syphax Y.