Les panneaux de signalisation font défaut

Partager

Le tronçon de l’autoroute qui va de Bouira vers l’Est du pays constitue un danger imminent pour les nombreux automobilistes qui y transitent quotidiennement. En effet et depuis près d’un mois, la voie retour menant à la capitale Alger est fermée à la circulation pour motif de réparations ; des travaux sont en cours de réalisation pour la réfection de ladite voie.

Les panneaux de signalisation indiquant des déviations vers l’autre côté de l’autoroute ne sont pas mis aux endroits adéquats pour prévenir les usagers ; ainsi, des arrêts brusques de véhicules sont provoqués, notamment pour certains usagers qui ne connaissent pas ce linéaire. «C’est inacceptable que sur le terrain, aucune mesure n’a été prise à titre préventif, afin d’informer les automobilistes à l’avance de l’existence d’une déviation», témoigne un usager en route vers Béjaïa. Les transporteurs de voyageurs de la région est de la wilaya de Bouira vers le chef-lieu de wilaya expriment leur inquiétude face à l’absence des signalisations routières. «La signalisation routière est plus que nécessaire pour assurer la quiétude des voyageurs et aussi pour la sécurité de tout usager de la route», dira Kamal, un transporteur de voyageur.

La négligence des services concernés conduit souvent à des accidents de circulation, surtout lors des intempéries et touchant particulièrement les véhicules de gros tonnage. En dépit de tous les projets réalisés jusqu’à ce jour, il n’en demeure pas moins que l’état de nos routes est déplorable, principalement le tronçon Bouira–Lakhdaria. Malgré les multiples visites des ministres des Travaux publics et aussi des walis de Bouira, rien ne s’est amélioré.

De mal en pis, la situation demeure critique dans ce secteur. Plusieurs carences sont également remarquées par les usagers de cet axe routier, comme le manque des aires de stationnement, stations de services, panneaux de signalisation routière, etc. Il est temps pour les autorités concernés de faire les réformes nécessaires pour l’amélioration de l’état des routes et ainsi assurer aux usagers qui transitent journellement par cette voie un minimum de sécurité. La mise en place de panneaux de signalisation routière évitera les mauvaises surprises aux conséquences désastreuses.

A.K.

Partager