Casser la monotonie estivale

Partager

Comme chaque année et à la même période, l’association «Issoulas» du village Seddouk Oufella, dans le douar d’Amdoun n’Seddouk, renoue avec son rituel tournoi de football inter quartiers. Elle l’organise en ce mois d’août pour occuper et égayer un tant soit peu la masse juvénile, qui a tant besoin de loisirs durant ces vacances scolaires.

Les dirigeants de l’association ont appelé à la mobilisation des jeunes pour le nettoyage du stade d’Agouni situé à quelques kilomètres du village, pour le débarrasser de la broussaille et des pierres afin de le rendre praticable. Le volontariat a eu lieu vendredi. Fait marquant, le village Seddouk Oufella est le seul dans la commune de Seddouk qui ne possède pas de terrain de jeux de proximité. Donc, à défaut de grives, on se contente des merles, dit l’adage. C’est-à-dire, par manque de terrain adéquat, les jeunes utilisent une parcelle de terre d’un citoyen pentue et exigüe, pour taper sur un ballon. Revenant à ce tournoi légendaire qui rentre dans l’histoire riche de Seddouk Oufella, il est scindé en huit équipes de douze joueurs chacune, et démarre ce début août.

Chaque après-midi, le stade d’Agouni connaît une effervescence inhabituelle. Jeunes et personnes âgées, à pied, en moto ou en voiture, tous les moyens sont bons, convergent vers le stade pour assister à une rencontre, qui ne manque pas de passion sur la pelouse, où les joueurs de chaque équipe sortent les tripes pour arracher une victoire qui les qualifierait au prochain tour. Cette effervescence gagne aussi les spectateurs alignés en dehors de la pelouse, lesquels forment deux bandes où chacune supporte son équipe en applaudissant quand une bonne action s’est créée ou un but est inscrit, ou encore corrigeant un joueur qui a mal joué ou toute l’équipe quand un but est encaissé.

Toutes les rencontres sont programmées les après-midi à compter de 17h. La finale est prévue généralement pour la fin août, précisément le 20 du mois, pour faire une grande fête au village. Chapeau pour les membres de l’association qui savent offrir le meilleur des loisirs pour leur masse juvénile.

L. Beddar

Partager