La carrière d’agrégats fermée par des protestataires

Partager

Des dizaines de citoyens de la commune de Toudja, sise à 20 Kms de la ville de Béjaïa, ont procédé hier matin, à la fermeture de la carrière d’agrégats implantée dans la localité pour protester contre les désagréments engendrés par son exploitation, actuellement, par une entreprise chinoise, chargée de la réalisation de la pénétrante autoroutière devant relier Béjaïa à l’autoroute Est-Ouest. «Nous avons procédé à la fermeture de cette carrière d’agrégats, exploitée par une entreprise chinoise, pour attirer l’attention des pouvoirs publics sur les dangers et désagréments causés par le flux quotidien de camions faisant la navette via le CW 43 traversant notre commune», nous a indiqué M. Saïdi, l’un de ces protestataires.

Ces derniers déplorent, par ailleurs, le non respect des autorités de wilaya de leur engagement quand à la réhabilitation du CW 43, avant de commencer l’exploitation de cette carrière. «Les autorités de wilaya nous ont promis de lancer les travaux de réhabilitation et d’élargissement du CW 43, avant la mise en service de cette carrière d’agrégats. Malheureusement, elles n’ont pas tenu parole», a-t-on regretté. Les habitants de Toudja sont agacés par les énormes embouteillages provoqués par les dizaines de camions empruntant quotidiennement l’étroit CW 43 pour transporter des tonnes d’agrégats. «Avec toutes ces navettes, le CW est sujet à la dégradation, ainsi que les conduites d’eau longeant cette route», a-t-on déploré.

Pour sa part, le P/APC de Toudja a accablé les autorités de wilaya et la DTP qui n’ont pas, selon l’édile communal, assumé leurs responsabilités. «La commune de Toudja participe au développement de la wilaya par l’exploitation de cette carrière, qui fournit des agrégats pour la réalisation de la pénétrante autoroutière. Mais, les autorités n’ont rien fait en contrepartie pour notre municipalité. Le CW 43 est très étroit et ne peut pas supporter le flux de camions de gros tonnage l’empruntent pour se ravitailler de cette carrière d’agrégats», s’est-il plaint. Certainement, la fermeture de cette dernière (carrière d’agrégats) influera négativement sur l’avancement des travaux de réalisation de la pénétrante autoroutière.

B. S.

Partager