Les explications du conservateur des forêts de la wilaya de Tizi-Ouzou

Partager

M. Tabti est un passionné de son métier, il nous parle des singes magots avec amour. De prime abord, il rejette toutes les accusations formulées contre cette espèce par les gens qui se disent victimes des chapardages commis par ces animaux. «Les gens doivent apprendre à avoir un esprit écolo.

Savez vous que nous leur transmettons jusqu’à nos maladies par la nourriture que nous leurs distribuons. Par temps de neiges, il arrive que des habitants des zones où vivent ces primates essaient de leur venir en aide en leur donnant de la nourriture qui ne fait pas partie de la chaine alimentaire propre à cette espèce. Alors que l’animal, avec ses habitudes peut survivre par tous les temps.

Ça ne sert à rien de vouloir le sédentariser où le domestiquer. Il est sauvage par nature et il le restera quoiqu’on fasse. Il n’existe pas de solution miracle. Pour s’en prémunir, il faut plutôt utiliser des pétards pour l’effaroucher et pas de la poudre noire ou d’autres munitions. Mais le seul moyen est que chacun reste chez soi et faire tout pour y arriver», déclare-t-il. Espérons qu’il sera entendu, Amen !

S.A.H

Partager