La commune d'Alger-centre et la ville sahraouie d'El Ayoun renouvellent leur jumelage

Partager

La convention de coopération, dont un accord de jumelage conclu le 26 mars 2002 entre la commune d’Alger-centre et la ville sahraouie d’El Ayoun, a été renouvelée, hier, dans la capitale algérienne pour la treizième année consécutive, a-t-on constaté. Le document a été signé par le maire d’Alger-centre, M. Hakim Bettache, et le wali d’El Ayoun, M. Hama El Boumya, lors d’une cérémonie dans la très symbolique « Place de la Résistance », sise à Sidi M’hamed, en présence du président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Larbi Ould Khelifa, la présidente du Croissant rouge algérien (CRA), Saïda Benhabylès, et le représentant du Comité national de soutien au peuple sahraoui (Cnasps), Mehrez Lamari.

Par la même occasion, une caravane humanitaire, composée d’une vingtaine de camions chargés de médicaments, de vivres et de trousseaux scolaires, collectés en partie par le mouvement associatif d’Alger-centre, a pris la route vers les camps de réfugiés sahraouis à Tindouf. « Notre choix d’organiser cette cérémonie à la Place de la Résistance comporte un message très fort rappelant les lourds sacrifices et la lutte populaire pour arracher l’indépendance et recouvrer la souveraineté nationale algérienne », a indiqué M. Bettache. Dans son intervention, Hama El Boumya, wali d’El Ayoun, a rendu un vibrant hommage à l’Algérie pour sa position constante de soutien au droit du peuple sahraoui à l’indépendance et a réitéré la demande pressante du front Polisario pour la tenue d’un référendum d’autodétermination dans ce territoire non autonome. Hama El Boumya s’est également félicité du niveau de la coopération et de la solidarité entre la ville d’El Ayoun et la commune d’Alger-centre, qui demeurent « fidèles » à l’accord signé en mars 2002 et qui vient d’être renouvelé pour la 13ème année consécutive. En vertu de cette convention de jumelage de six articles, les deux parties s’engagent notamment à échanger les expériences et les expertises dans toutes les questions liées à la gestion de l’administration locale.

Pour intensifier le travail de sensibilisation à la cause sahraouie, elles s’engagent également à créer un cadre organisationnel regroupant toutes les villes algériennes et sahraouies liées par un accord bilatéral de jumelage. « Ce cadre sera créé à Alger en octobre prochain », a précisé à l’APS, la vice-présidente de l’APC d’Alger-centre chargée de la culture, de l’éducation, du tourisme et de l’artisanat, Mahria Benghalbia. En application de cette convention, une commission mixte sera mise en place pour arrêter un programme d’actions à mener durant la durée de validité de l’accord, jusqu’en été 2016. Le renouvellement de ce jumelage est le moment le plus fort de « la semaine culturelle et de solidarité », inaugurée le 28 juillet et qui se poursuivra jusqu’à mercredi. Durant son séjour, la délégation sahraouie a été reçue en audience par le président de l’APN, M. Ould Khelifa, et les responsables du Cnasps, comme elle a rencontré des représentants de la société civile de la commune d’Alger-centre.

Partager