La commune d’Ouzellaguen dont le taux de pénétration en gaz naturel avoisine les 70%, a bénéficié d’un projet d’extension du réseau pour alimenter de nouveaux villages. Ce projet est inscrit dans le cadre du plan d’investissement quinquennal 2010/2014, nous indique-t-on.
Il concerne 3 villages, à savoir Tiouririne sud, situé à l’Ouest du chef-lieu communal, Boutagout dans le prolongement de l’agglomération d’Ighzer Amokrane et Didoune, sur les hauteurs du Nord-ouest de la commune. L’ouverture de ces trois chantiers remonte aux derniers mois de l’année 2014, nous informe-t-on. Les travaux avancent à cadence soutenue, indique-t-on encore. Au total, 450 foyers seront alimentés à l’issue de ce projet sectoriel, lequel prévoit la mise en place d’un linéaire de 32 kms de canalisations, tous diamètres confondus.
Plus de la moitié des foyers à raccorder, soit 250, se trouvent au village Boutagout, où un linéaire de 18 kms de réseau sera installé. Le reste des habitations concernées se trouvent à Tiouririne Sud, avec 107 foyers à alimenter pour une longueur de réseau de 17 kms, et Didoune où l’on a recensé 92 foyers pour un linéaire de 6,9 kms de canalisations. «Le gaz est acheminé dans toutes les directions de la commune, sauf dans notre village. Nous avons tant patienté pour voir enfin ce projet devenir une réalité palpable.
Mais tout est bien qui finit bien, puisque dans un proche avenir, tous ces ennuis ne seront plus qu’un mauvais souvenir», dira un citoyen du village Boutagout. «Avec l’arrivée dans nos foyers de ce combustible moderne, c’est une nouvelle ère qui s’amorce pour notre patelin. Nous allons enfin nous départir des tracasseries liées à l’approvisionnement en gaz butane, ce qui rendra notre quotidien plus facile à gérer», renchérit un autre habitant du village Didoune.
N.M.
