L’association de wilaya ‘’Trésors touristiques algériens’’, en collaboration avec l’APC de Draâ El-Mizan au sud de la wilaya de Tizi-Ouzou, la direction du tourisme, de l’environnement et de la conservation des forêts ainsi que celle de la santé publique, a organisé une série de conférences, samedi dernier, au niveau de la mairie, en présence des différents représentants des secteurs concernés, des autorités locales, des comités de villages et d’un large public.
Mme Hamadouche, la présidente de l’association, indiquera dans son intervention : «L’objectif essentiel de la création de notre association est de mettre tout en œuvre pour relancer le tourisme dans notre wilaya et à travers tout le territoire national. Pour attirer le touriste, il faut respecter quelques paramètres et cela passe inévitablement par l’hygiène et la protection de l’environnement. D’où la programmation de ce genre de conférences qui visent à sensibiliser tous les acteurs du secteur. Responsables et population doivent unir leurs efforts pour protéger la nature et rendre à notre wilaya son label de propreté.
Il faut aussi dans un second temps, et c’est très important, penser à construire des infrastructures d’accueil pour garantir la sécurité et le confort des touristes». Le représentant de la direction du tourisme a ensuite animé une conférence sur le tourisme de montagne. Celui de la conservation des forêts a quant à lui abordé le thème de l’environnement, exposant l’état des lieux et traitant le sujet de la récupération des déchets. La 3 e conférence présentée par la conservation des forêts a porté sur la protection des espaces verts et des forêts contre les incendies ravageurs.
Enfin, le représentant de la direction de la santé publique a beaucoup insisté sur l’hygiène. Un débat s’est ensuite engagé avec l’assistance sur tous les thèmes abordés. Une séance de remise de diplômes et de cadeaux a ensuite été organisée en l’honneur des bacheliers de la commune de Draâ El- Mizan. Puis une collation a été offerte aux présents. M. Sadek, un membre de l’association organisatrice, dira en marge de la cérémonie : «Notre objectif est surtout de sensibiliser sur l’importance de la protection de l’environnement et sur celle de l’hygiène.
Depuis un certain temps déjà notre wilaya n’attire plus les touristes tellement l’insalubrité règne en maitresse des lieux. Bien sûr, il y a d’autres raisons et facteurs à ce désamour, mais faisons déjà ce que nous pouvons faire par nous-mêmes, à savoir la préservation des trésors touristiques et les sites hautement paradisiaques que recèle notre région pour ensuite relancer le tourisme».
Hocine T.
