Ivehlal au rythme de la balle ronde

Partager

Cela est devenu une tradition au village d’Ivehlal, dans la commune d’Aghbalou, à 65 Km à l’Est de Bouira, et ce depuis déjà deux décennies. À chaque arrivée de la période estivale, un tournoi de football est organisé par des jeunes amateurs de la balle ronde pour contrer l’oisiveté qui règne en maître dans la région et inculquer l’esprit de fair-play aux jeunes. Cette louable initiative émane d’un groupe de jeunes bénévoles, à l’instar de Madani Toufik, Madani Yacine, Oukrid Rahim, Daoud Sadek, Sahali Jugurta entre autres.

Pour cette année, pas moins d’une vingtaine d’équipes y prennent part : dix en catégorie séniors, quatre en cadet et autant en minimes, ainsi que des vétérans. Le tournoi est dédié à quatre jeunes du village ravis des leurs à la fleur de l’âge durant l’année en cours. Il s’agit de Taleb Rachid, Abbad Khaled, Larabi Rachid, ainsi que le jeune Arezki Bouakache décédé le mois de carême dernier. Ainsi, pendant pratiquement un mois, l’air de jeu «Iskaren», situé en amont du village, sera le théâtre de belles confrontations footballistiques, notamment d’animation et de trouvaille entre les jeunes du village.

Les séniors sont scindés en deux groupes de cinq équipes, les deux premiers classés de chaque groupe seront qualifiés aux demi-finales, alors que pour les deux autres catégories, chaque équipe disputera trois rencontres, le premier sera automatiquement désigné comme champion et remportera le tournoi dans sa catégorie. Même les vétérans auront leur temps de jeu, puisque des rencontres sont aussi prévues de manière hebdomadaire. Toutefois, les équipes évolueront à huit par équipe à cause de l’exiguïté du stade dégradé durant l’hiver dernier, notamment par les allers-retours du tracteur qui évacue les ordures ménagers du village à la décharge qui jouxte le stade.

En revanche, cette initiative a été soutenue par des associations du village, à l’instar de l’infatigable cheikh Hamou, président de l’association Assali Ivehlal, qui comme d’habitude sacrifie tout son temps pour aider les jeunes du village à mieux s’organiser et se prendre en charge. Néanmoins, les jeunes travaillent avec les moyens du bord, puisque dépourvues de jeux d’équipements, les équipes joueront avec des dossards octroyés suite à des cotisations des joueurs. Idem pour les ballons qui sont à chaque fois offerts par des jeunes, anciens sportifs,… etc., alors que les filets datent des années 1990 et sont rafistolés à chaque organisation de tournoi.

A. M’hena

Partager