Alerte à la brucellose à Bouira !

Partager

Un début d’épidémie de brucellose bovine a été signalé au niveau de la commune de Taghzout, à une dizaine de kilomètres au Nord-est du chef-lieu de la wilaya de Bouira.

Cette maladie contagieuse des animaux d’élevage due aux bactéries du genre «Brucella», touche les bovins, les ovins, les caprins, les équidés, les camélidés et les chiens. Dans le cas de Taghzout, c’est le cheptel bovin qui semble avoir été contaminé.

Selon plusieurs éleveurs de la région interrogés hier, cette maladie a été détectée il y a de cela 48h. «Les premiers cas ont été diagnostiqués dimanche dernier. Moi-même, je vais de ce pas, effectuer des analyses, afin de savoir si je suis infecté ou non», nous a déclaré un éleveur de la commune de Taghzout. Au niveau de l’EPH Mohamed Boudiaf de Bouira, il nous a été donné de constater que plusieurs éleveurs de Taghzout ont fait le déplacement, dans le but de diagnostiquer d’éventuelles symptômes de brucellose. «Mon fils et ma femme ont été diagnostiqués positifs. Franchement, je suis très inquiet», dira un éleveur que nous avons rencontré au niveau de l’hôpital de Bouira.

Concernant les premiers symptômes chez l’homme, un vétérinaire nous expliquera que l’infection peut demeurer silencieuse durant plusieurs mois, voire plusieurs années, et se réactiver à l’occasion d’une autre maladie ou évènement de santé. L’incubation après la primo-infection dure de quelques jours à un mois. La maladie chez l’homme se manifeste par des signes non spécifiques allant de la fièvre isolée ou du syndrome pseudo-grippal banal jusqu’à des infections focalisées des articulations (arthrites), des testicules (orchites) ou du système nerveux central (méningites). Dans le but d’en savoir plus sur le sujet, attache a été prise avec le responsable du service de la prévention auprès de la DSP. Ce dernier nous a confirmé : «Pour l’instant (après-midi d’hier, ndlr), sept (07) cas positifs ont été détectés et pris en charge par nos services».

Concernant les mesures prises par les services de la DSA de Bouira, son premier responsable, M. Rachid Morseli, que nous avons contacté nous a indiqué que «les bovins affectés sont, en fait, des vaches laitières qui ont été orientées vers l’abattoir pour être abattues». Avant d’ajouter : «Le reste du cheptel bovin, qui était en contact direct avec les vaches atteintes, a été séquestré et notre vétérinaire effectue, régulièrement, des visites sur les sites en question afin de vérifier s’il y a éventuellement de nouveaux cas de brucellose, d’autant plus que cette maladie est contagieuse parmi le cheptel».

Ramdane B.

Partager