Avec trois équipes dans la poule B de la Ligue des champions d’Afrique, l’Algérie était assurée dès le départ d’avoir au moins un club en demi-finale.
L’USM Alger n’a pas attendu la fin du mini-championnat pour empocher son billet pour le carré d’as. Il lui aura suffi de quatre journées et de quatre victoires consécutives pour faire la différence. Son dernier succès a été acquis vendredi soir sur le terrain d’El Eulma qui, à l’inverse, a subi sa quatrième défaite et perdu toutes ses illusions qui n’étaient déjà pas très élevées après sa relégation en deuxième division algérienne.
La formation de Soustara, sous la conduite de son entraîneur « intérimaire », Miloud Hamdi, atteint pour la troisième fois de l’histoire du club le stade des demi-finales après 1997 et 2003, face respectivement au Raja de Casablanca (Maroc) et Enyimba FC (Nigeria). « Le fait d’avoir obtenu 12 points en ligue des champions est une bonne chose pour l’équipe, l’essentiel pour moi est la situation de mon club. Nous devons mettre les pieds sur terre et viser loin, c’est-à-dire jouer la finale de la ligue des champions », a déclaré Miloud Hamdi, à l’issue de la rencontre face au MC El Eulma.
Les joueurs d’El Eulma ont pourtant pris le match par le bon bout, se signalant dès la troisième minute par une frappe terrible du remuant Nacer Hammami qui obligeait le gardien international de l’USM Alger à une parade de grande classe pour dégager le ballon en corner. Deux minutes plus tard, nouvelle alerte dans la défense algéroise sur un coup franc de Farès Hamiti qui passe à quelques centimètres de la cage. Feu de paille, les Usmistes vont sortir de leur torpeur pour prendre progressivement les choses en mains. Boudbouda (10e), Belaïlli (27e), Meftah (40e) sont tout près du bonheur, mais la mi-temps intervient sur un score vierge. Dès le retour sur le terrain, l’USMA attaque de plus belle et ouvre enfin la marque Site à un corner de Kaddour Beldjlali repris de la tête par Rabie Meftah (51e).
Ce sera le résultat à la fin de la rencontre en dépit d’une tentative de Mohamed Seguer repoussée par la transversale (61e). Mission accomplie pour l’USM Alger qui va pouvoir préparer dans la sérénité les demi-finales. Entre-temps le championnat national aura commencé et le club aura joué les deux dernières journées de la phase de poules contre l’ES Sétif à Alger puis contre El Merreikh à Omdurman.
Groupe B : Le Moghreb Tétouan se relance
A l’occasion de la 4e journée du groupe B de la Ligue des Champions d’Afrique, les soudanais d’Al Hilal ont gâché une occasion en or pour s’approcher des demi-finales. Pourtant, fort de son nul quinze jours plus tôt au Maroc, El Hilal paraissait bien placé pour s’imposer, avant-hier, face au Moghreb de Tétouan. Il n’en a rien été puisque ce sont les Tétouanais qui ont empoché les trois points de la victoire. Après une série de résultats mitigés lors des trois premières journées, les marocains ont redressé la barre en battant Al Hilal (0-1) à Omdourman.
Les marocains ont ramené les trois points grâce à un penalty de Jahouh (24e). Nazar Hamid Nassir avait la balle de l’égalisation dans ses pieds, mais il a raté son penalty à la 67e minute. Le MAT revient à la hauteur de son adversaire du jour avec 5 points en attendant l’autre affiche du groupe qui devait opposer, hier, le TP Mazembe à Smouha d’Egypte.
R. S

