“Le maintien est dans nos cordes”

Partager

La DDK : Après cinq rencontres jouées (l’entretien à été réalisé avant la 6ème journée disputée le week-end passé), votre équipe a enregistré 2 victoires, 2 défaites et 1 nul. Quelle appréciation faites-vous de ce premier bilan ?

Ali Taleb : Après cinq matches joués, je dirai qu’il est encore prématuré pour ce prononcer: nous sommes classés 6ème ; j’estime que l’équipe réalise un bon parcours car pour un club qui ne dispose d’aucun moyen, les grandes performances en football sont, comme vous le savez bien, tributaires de certaines circonstances de l’entraînement ; je veux parler des circonstances matérielles (terrains, salle, matériels de travail), de circonstances hygiéniques et enfin sociales (mode de vie journalier, études, famille…) et qui sont la condition sine qua non du déroulement optimal de l’entraînement donc d’un bon résultat.

Le football est un sport qui exige de la part de ceux qui le pratiquent les talents les plus divers : il faut en effet des forces physiques et des capacités techniques qui ne s’acquièrent que par une formation de base ; or, cette dernière ne se fait que dans un stade (ce qui n’existe pas chez nous) où le joueur peut avoir ses repères ; le football dépasse donc le simple jeu que tout jeune ou vieux peut pratiquer en tous lieux, c’est-à-dire que la performance n’est pas un élement sans ensemble, il est justement un dans ensemble.

Justement, vous avez tendance, au MSA, de parler souvent d’éducation sportive. Est-ce à dire que la compétition proprement dite ne vous intéresse pas ?

Pas tout à fait ! Oui, j’insiste souvent sur ce volet. La vocation du sport en général est de favoriser le développement physique et psychique des sportifs ; cela ne veut nullement dire que jouer l’accession (plutôt le maintien) ne nous intéresse pas : le football doit toujours rester, en dépit de son côté sport de performance, un jeu véritable si l’on veut lui laisser toute sa valeur pédagogique. Là, j’estime que les dirigeants que nous sommes devront œuvrer pour cet idéal, on ne doit aucunement chercher le score numérique au détriment de la valeur morale du sport. Ne dit-on pas que de l’importance du mérite on obtient des égards sans limite ? Cependant, il y a lieu de préciser qu’au rythme où vont les choses, on ira à des problèmes sérieux. Prenez juste le soin de lire les quatre premiers BO (bulletins officiels de la Ligue) et vous verrez qu’après 4 journées, près de 200 cartons ont été distribués et plus de la moitié pour CAS (comportements anti-sportif) même pour les dirigeants: c’est grave ! C’est vrai que c’est dans la compétition que se libère l’agressivité emprisonnée dans l’inconscient du joueur (victime d’une crise sociale profonde) ; toutefois, il appartient aux encadreurs de canaliser et positiver cette agressivité. Quiconque, soit par expérience, soitt par valeur morale au foot, sait que celle-ci est le produit du jeu lui-même.

Le MSA reste sans stade ni aire de jeu depuis sa création : un commentaire ?

Plutôt plusieurs ! Nous nous entraînons sur une piste où sont déversés les égouts du village et nous n’avons ni stade ni moyens financiers. Comment voulez-vous qu’on réussisse dans une “mission impossible” : tenter de préserver la masse juvénile de notre village des différent fléaux qui la guettent (drogue, alcool…). Jusqu’à quand le “chacun pour soi”: il faut que chacun s’y mette. Faisons dans l’entraide et ce sera la première leçon que nos donnerons à nos enfants qui attendent beaucoup de nous.

Quels sont, à moyens termes, vos priorités à la tête de la section-football ?

A mon avis, la priorité est de recadrer un petit peu le code organisationnel. Nous sommes en train de réfléchir à la meilleure des manières afin de doter la section de moyens à même de lui permettre de survivre aux problèmes d’ordre financier ; c’est pour cette raison que je lance un appel à toutes les bonnes volontés de la région pour aider le MSA. Je vais bientôt former un bureau de section qui, sur le moyen terme, se chargera de mettre en place un plan de gestion efficace. Nous sommes obligés d’avancer avec d’autres modes de gestion en intégrant les compétences. Cela passe nécessairement par un changement des mentalités.

Tout en vous remerciant pour votre disponibilité, nous vous laissons le soin de conclure…

Je tiens tout d’abord à remercier M. Sebti Med président du CSA ainsi que le docteur Sebti (Dr Bouhanik), sa femme, pour tout le travail qu’ils ont fait pour la jeunesse d’Aït Abdelmoumène, parfois au détriment de leur devoir familial. Tout est à leur honneur. Un message de soutien à Med Saïd Boukhalfa, un jeune joueur pétri de qualité. Je lui dirai que sa place est indiscutablement parmi nous parce qu’ils sont l’avenir du MSA. Les jeunes joueurs sont appelés à se remettre vite au travail. Je n’omettrai pas au passage de saluer et remercier Samir Chikh qui entraîne bénévolement l’équipe de football du CSR de Boukhalfa (centre pour enfants abandonnés), tous les enfants du CSR (Azeb, Jugurtha et leurs copains). Je terminerai par cette citation anglaise : “L’éducation est votre passeport pour l’avenir car demain appartient à ceux qui se préparent aujourd’hui”.

Propos recueillis Par A. Z.

Partager