La situation sanitaire après les 14 cas de brucellose enregistrés dans la wilaya de Bouira demeure, depuis jeudi soir, stationnaire.
L’on sait que ces cas ont été enregistrés à Taghzout, El Hachimia, Oued El Bardi et Saïd Abid. Ce qui montre que la bactérie est présente dans au moins quatre localités situées entre 6 et 15 km à l’est, au sud et à l’ouest de la wilaya. Le traitement, consistant en l’administration d’un antibiotique appelé Erythromycine, n’étant pas disponible, les services de l’hôpital Mohamed Boudiaf, d’après nos sources, auraient donné un autre à la place. Les personnes atteintes par la maladie sont hors de danger.
Le risque, d’après les mêmes sources, est que le nombre de cas de brucellose augmentent, puisque beaucoup de malades ne seraient pas encore conscients de leur état et de ce fait ne se seraient pas déclarés. Par ailleurs, les citoyens n’ayant pas été informés du risque lié à la consommation du lait de vache, cru et contaminé ils continuent à en consommer. Ce qu’il faut noter, c’est que la brucellose n’est pas une maladie nouvelle pour nous. Déjà en juillet, une réunion présidée par le SG et regroupant les chefs de daïra et les directeurs d’exécutif concernés par les MTH, les directions de la santé et de l’agriculture, intervenant à ce propos, avaient signalé quelques cas de brucellose immédiatement pris en charge. Mais alors que le responsable du secteur a toujours été communicatif avec la presse, son intérimaire se montre peu enclin à communiquer.
La preuve, sollicité hier par nos soins pour un entretien au sujet de cette maladie qui semble s’étendre tous azimuts, il déclinait poliment notre demande. Contacté par téléphone par le chef de service concerné il refusait même que celui-ci nous communique les chiffres et nous informe sur les mesures prises pour enrayer ce début d’épidémie. En revanche, l’association Iflahen de Taghzout, par la voix de son secrétaire général, a confirmé les 14 cas et leur prise en charge au niveau l’hôpital Mohamed Boudiaf, se désolant seulement que la DSA ne se soit pas inquiétée de leur cas. Pendant que nous cherchions à confirmer les 14 cas de brucellose répertoriés dans les quatre localités, il nous a paru utile de nous enquérir de la campagne moisson battage qui s’achevait la semaine dernière, à la ferme pilote Haïchour Ali, dans la commune de Aïn Bessem. Nous avons donc demandé à son responsable quelques chiffres concernant les résultats pour cette année. Pour l’année 2014-2015, cette ferme pilote, la plus grande et la plus fertile de la région, la production céréalière est estimée à 12 744 quintaux pour une superficie de 535 ha.
Le rendement moyen à l’hectare est de 17,5 quintaux, selon son directeur contacté par téléphone. Mettant en cause la sécheresse qui a sévi entre avril et mai, il a fait remarquer que le rendement connait un décrochage par rapport à l’année dernière qui se situait entre 27 et 30 quintaux. Selon le dossier du ministère remis à la presse lors de la visite du ministre de l’Agriculture la semaine dernière, la wilaya de Bouira dispose d’une superficie agricole estimée 445 626 ha. Le document précise encore que la superficie utile est de 189 660 ha. Celle comprenant les périmètres irrigués est de 3000 ha. C’est dans ces périmètres que le rendement à l’hectare est optimal. D’après le même dossier de presse, le nombre d’agriculteurs est de 84 520, alors que le nombre d‘exploitations est de 31 158.
En termes de plus values, la wilaya, qui occupe la 20ème place dans la production nationale, représente un chiffre d’affaire estimé à 58,2 milliards de dinars. Le taux de croissance est de 2,76%, ce qui la met, à l’échelle nationale, à la 23ème place dans le développement économique.
Aziz Bey

